Accueil Actu

Les barbecues sauvages organisés en plein air sont interdits

De plus en plus de barbecues sont improvisés en plein air, alors que de tels rendez-vous sont réglementés par une législation stricte. En effet, les barbecues sauvages organisés dans un espace vert sont interdits.

Avec le beau temps, de plus en plus de personnes improvisent des barbecues en plein air. Or, avant d’en prévoir, il convient de se renseigner sur les lieux ou leur pratique est autorisée, rappelle la journaliste Vanessa Costanzo pour RTL-TVi, qui précise que cette information peut être obtenue rapidement auprès de l’administration communale. En effet, la législation est particulièrement stricte en ce qui concerne l’organisation des barbecues en pleine nature.



Un barbecue en plein air, ça se prépare


Dans toutes les communes bruxelloises, les barbecues sauvages dans un espace vert sont interdits. L’herbe, les écorces et le foin sont des éléments qui augmentent le risque d’incendie. Pour en organiser un, il faut donc prendre contact avec les responsables de la commune où l’on prévoit de s’installer pour une grillade : "On ne peut pas venir n’importe quand, indique Jean-Paul Smedt, ouvrier communal et jardinier pour l’administration communale d’Uccle. Les gens réservent via un numéro de téléphone et un mail. A ce moment-là, on reçoit un papier qui nous certifie qu’une telle famille ou un tel groupe de personnes vient profiter du barbecue mis à disposition (dans un parc ou autre)", dit-il.

L’interdiction s’étend aux barbecues jetables


Par ailleurs, l’interdiction s’étend à tous les types de barbecues, y compris les barquettes en aluminium qui font office de barbecues jetables. "Ceux-là sont encore plus dangereux, car si les gens les renversent ou les mettent dans une poubelle, cela prendrait immédiatement feu. Les poubelles sont en plastique ou en bois, et elles s’embraseraient donc tout de suite", prévient encore Jean-Paul Smedt.

À la une

Sélectionné pour vous