Accueil Actu

Les Wallons bientôt rémunérés pour dénoncer des incivilités environnementales

Dans la région wallonne, les citoyens vont bientôt pouvoir traquer les incivilités environnementales. Ils seront ainsi aptes à verbaliser les responsables de ces incivilités.

La région wallonne regorge d’inventivité pour garder ses rues propres. Elle envisage désormais de mettre à contribution ses habitants pour traquer les incivilités environnementales.

En clair, tous ceux qui auront prêté serment comme "assistants constatateurs" pourront désormais verbaliser les personnes responsables d’incivilités environnementales. Une personne qui jette son mégot ou ses déchets dans les rues ? Elle pourra alors être verbalisée par un simple assistant constatateur.

"Il y a beaucoup de balises, il n’y a pas de possibilités d’agir dans son quartier directement", déplore le ministre de l’environnement Carlo Di Antonio.


Comment éviter abus et dérives?

C’est donc dans l’objectif d’améliorer la propreté publique que la Région veut faire appel à ses habitants. Pour le ministre, tout est prévu afin d’éviter toute dérive. Les assistants constatateurs devront ainsi être accompagnés d’un agent formé.

"A tout moment, on peut retirer ce statut d’"assistant constatateur". Donc toutes les précautions sont prises pour avoir des gens raisonnables", détaille Carlo Di Antonio. Le ministre wallon de l’Environnement se défend pourtant d’encourager la délation. Pour finaliser un procès-verbal, l’assistant constatateur devra faire appel à l’agent principal.



Un défraiement de la commune en contrepartie

"Il pourra le dresser, mais ce n'est jamais lui qui le signe. C’est le constatateur principal qui le signe et c’est un autre agent, que l’on appelle le 'sanctionateur', qui délivre le montant de l’amende", assure-t-il.  

L’objectif d’un tel dispositif est d’augmenter les moyens humains affectés à la propreté publique dès 2019. En contrepartie de cette prestation de quelques heures par semaine, les citoyens recevront un défraiement de la part de leur commune. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous