En ce moment
 
 

Un week-end prolongé avec des températures estivales: quelles sont les activités autorisées?

Un week-end prolongé avec des températures estivales: quelles sont les activités autorisées?
© Images Belga
CORONAVIRUS

Certains auront la possibilité de prendre un week-end prolongé de l'Ascension. Quelles sont les activités touristiques autorisées alors que le déconfinement n'est que partiel dans notre pays ?

CE QUI EST AUTORISÉ 

Les séjours en résidences secondaires

Depuis ce mercredi 20h, les séjours en résidence secondaires pour les propriétaires, mais aussi ceux qui louent un même bien depuis au moins un an, sont de nouveau autorisés. Cela concerne : les villas, les appartements, les chalets, et les caravanes à emplacement fixe (campings résidentiels).

Les résidences secondaires mobiles qui ne sont pas encore sur le lieu de villégiature restent exclues. 

Les zoos, musées et jardins

Sont autorisées: les visites des zoos, parcs animaliers, réserves naturelles, jardins, parcs publics (sauf contre-indication de la commune), musées, châteaux, citadelles.

A chaque fois, les mêmes précautions : obligation de réserver à l'avance, visite autorisée seul(e) ou avec les personnes qui vivent sous votre toit, nombre de visiteurs limité, distances physiques à respecter. Les cafétérias et restaurations sur place restent proscrites.

Les visites de parcs animaliers intérieurs sont aussi autorisées mais sans spectacle en public.

Les visites en fermes pédagogiques sont également autorisées sous réserve d'une famille à la fois, sur réservation (pas d'anniversaires ni de stages collectifs pour enfants).

Pour toutes ces visites, vous devez vous rendre à destination directement et ne devez en principe pas faire d'étapes (pas de tourisme toute une journée). Il faut donc quitter son domicile pour effectuer une visite réservée et retourner chez soi immédiatement après.

Les promenades 

La balade à vélo et la promenade à pied est autorisée, y compris si vous passez dans une ville touristique, mais à condition de ne faire que la traverser. Interdiction de s'y arrêter.

CE QUI EST INTERDIT

Des séjours en camping ou dans des gîtes 

Partir en camping avec sa caravane ou son mobile-home, s'ils ne sont pas déjà installés sur un emplacement fixe sur place.

Pas de séjour dans les gîtes et les maisons d'hôtes, pas de location de kayak (seule la pratique seul du kayak est autorisée pour le moment).

Les parcs d'attractions

Les parcs d'attractions restent fermés.

Les balades dans une ville où vous n'habitez pas

La visite des villes en extérieur (flâner dans Bruges, Bruxelles,...) reste interdite aux touristes. Vous avez le droit de vous balader à pied ou à vélo au départ de chez vous mais pas de vous arrêter dans un endroit touristique sans avoir préalablement effectué une réservation (pas d'arrêts sur les plages, pas de trajet en voiture pour aller vous balader sur une digue)

Aucune visite de groupe n'est admise (seules les personnes vivant sous le même toit peuvent effectuer des visites touristiques).

 

Vos commentaires