En ce moment
 

"Elle s'ouvre quand on la touche": cette chenille jaune fluo est commune mais toujours impressionnante quand elle fait le "gros dos"

"Drôle de chenille dans le jardin", nous dit Marilena, via le bouton orange Alertez-nous. Cette habitante d'Ougrée, en région liégeoise, nous a fait parvenir ces quelques photos après avoir trouvé l'insecte à l'aspect intrigant. 

Cette espèce est toutefois très commune partout en Belgique, selon Patrick Lighezzolo, grand spécialiste des lépidoptères - l'ordre des papillons - auprès de l'association de protection de la nature Natagora. Il s'agit de la chenille d'un papillon de nuit appelé Pudibonde, ou Patte étendue, qui vole au printemps. Rien que depuis le début du mois de septembre, une cinquantaine d'observations ont été encodées sur le site observations.be. Sur cette vidéo, on peut observer la Pudibonde se déplacer: 

Une vidéo Youtube a été intégrée à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.


Une "pudique" qui fait le gros dos

"Elle s'ouvre quand on la touche", nous indique Marilena. Il s'agit d'un mécanisme de protection, qui s'observe également chez les chenilles d'autres papillons de nuit. "C’est toujours impressionnant, vu le contraste des couleurs entre le jaune fluo des poils et le noir qui apparaît lorsqu'elle fait 'le gros dos'", commente le spécialiste. 

C’est d’ailleurs ce comportement qui vaut à l'insecte le nom de "Pudibonde", puisqu'il semble ainsi ramener sa tête dans son corps, comme pour se protéger des regards.

Son autre nom se rapporte plutôt à son aspect adulte: au repos, les pattes du papillon sont étendues.


Vanmeerbeeck Philippe - Observations.be

Vos commentaires