Accueil Actu

Les Wallons désavantagés en cas de black-out: "Elia raconte des carabistouilles"

Le plan de délestage et le déséquilibre entre la Flandre et la Wallonie ont été abordés ce dimanche matin dans l'émission "On refait le monde". Pour les chroniqueurs, il n'y a aucun doute: "Elia a menti".

Le plan de délestage dévoilé par le ministre de l'Intérieur Melchior Wathelet, en cas de pénurie d'électricité cet hiver, serait déséquilibré entre la Flandre et la Wallonie. Si Elia s'en défend, le professeur d'université Damien Ernst (ULg) est formel. Selon lui, "72% des postes wallons pourraient être coupés, contre 38% en Flandre".

"En toute illégalité"

"On a quand-même un gestionnaire de réseau qui a triché, qui a menti et qui, visiblement, a agi en toute illégalité", a déclaré Alain Raviart dans l'émission "On refait le monde" ce dimanche matin sur RTL-TVI.

Elia, le gestionnaire de réseau, aurait-il fait exprès de privilégier la région flamande au détriment de la Wallonie ?  "Il y a des gens qui doutent. Il y a une incertitude autour du fait qu'Elia soit à ce point flamande. Le grand patron d'Elia est membre du bureau du Voka, les patrons de Bart De Wever", a confié Michel Henrion, sans prendre de conclusion hâtive.

"Un plan qui ne respecte pas la loi"

"Mais il y a une certitude, c'est que pendant une semaine, Elia a raconté des carabistouilles, y compris au monde politique. S'il n'y avait pas eu ce professeur d'université de Liège, tout seul, pour avoir le courage de dire que les Wallons seront injustement deux fois plus frappés que les Flamands, rien ne se serait passé. Donc la certitude qu'il y a, c'est que le plan de délestage ne respecte absolument pas la loi de 2005 qui veille à une équité entre les régions", a-t-il conclu.

À la une

Sélectionné pour vous