En ce moment
 
 

On a testé le seul aspirateur que l'on peut offrir à une dame

samsung, aspirateur, robot, électroménager

RTL info s'est rendu au forum européen de Samsung cette semaine. De quoi découvrir et essayer les dernières nouveautés, qui vont de la télévision au lave-vaisselle. En passant par un certain robot-aspirateur…

Les robots aspirateurs existent depuis années, et en tant qu'acteur majeur de l'électronique grand public, Samsung se doit de consacrer une partie de son immense budget "recherche et développement" à cette catégorie de produits.

Le dernier-né du géant sud-coréen s'appelle "PowerBot", son nom faisant référence à la puissance enfin décente de l'aspiration (60 fois plus qu'un modèle antérieur de la marque), et au fait qu'il s'agisse d'un robot...

"Les clients se plaignaient surtout du manque d'aspiration des robots. Le PowerBot atteint enfin une puissance identique aux aspirateurs traditionnels", nous a expliqué l'un des responsables produits de Samsung Belgique, en marge du forum européen qui se tenait à Monaco.

Mais il y a nettement plus important que la puissance d'aspiration: la facilité d'utilisation, et l'intelligence du robot. Et là aussi, il y a de fameux progrès.

Des capteurs et des caméras

Le PowerBot est équipé de plusieurs capteurs qui analysent en permanence son environnement: il contourne donc intelligemment les pieds d'une table, même s'ils sont très fins, en les frôlant plutôt qu'en faisant demi-tour. Démonstration à l'appui, cela s'avère en effet efficace.

Au sommet de l'appareil, il y a également une caméra qui réalise une cartographie de votre maison. "Cela permet de tracer le chemin de nettoyage optimal. Grâce à des puces informatiques, à 10 capteurs et à cette caméra, le robot recrée une carte complète de la maison. Il sait ainsi toujours où il se trouve", nous a expliqué Jan Van Riet, un des nombreux product managers belges.

Ces différents capteurs repèrent également la saleté. Lors de la démonstration au forum, l'aspirateur a remarqué qu'on venait de verser du riz devant lui, et il a tout nettoyé, dans un bruit très contenu (nettement moins qu'un aspirateur classique).

Différents modes et… un pointeur laser !

Le PowerBot est également facile à utiliser, car il va se recharger tout seul à sa station d'accueil une fois que toutes les pièces sont propres, où lorsque sa batterie est plate, bien entendu.

Au niveau des modes de fonctionnement, "il y a 7 modes au total, dont un full automatique et une programmation manuelle", pour le faire travailler uniquement lorsque vous êtes au travail, par exemple.

Si ça ne suffit pas, il y a une télécommande équipée d'un pointeur laser rouge, qui va automatiquement attirer l'aspirateur. Pointez des petites crasses et le petit robot débarque…

Sachez enfin que sa brosse est plus large que les autres modèles: 31 cm au lieu d'une vingtaine habituellement.

Conclusion

Le PowerBot VR9000 de Samsung est sans doute le seul aspirateur qu'un homme peut offrir à sa compagne sans la décevoir, ou passer pour un goujat. Il est surtout le meilleur ami des allergiques aux tâches ménagères.

Le fait qu'il soit autonome change tout: auparavant, la gestion de la batterie, la mise en place et la propreté relative demandaient parfois autant de temps que de sortir son vieil aspirateur, surtout si on devait nettoyer des pièces de taille moyenne.

Efficace et intelligent, il est forcément assez cher: 999€

Vos commentaires