Accueil Actu

Coronavirus: devant la rupture de stock, certaines pharmacies produisent leur propre gel désinfectant

Le gel désinfectant pour les mains est en rupture de stock. Les pharmacies de notre pays ont de plus en plus de mal de suivre la demande croissante due à l'arrivée du coronavirus chez nous. Pour contrer le problème, certains pharmaciens ont décidé de créer leur propre gel.

Ils sont des centaines à débarquer dans les pharmacies belges pour obtenir un gel désinfectant pour les mains. Un produit de base, en rupture de stock dans de nombreuses pharmacies. La faute au coronavirus, dont l'entrée dans notre pays provoque une ruée vers ces pots de gel.

Pour pouvoir répondre à la demande, certaines pharmacies ont donc opté pour la production de leur propre gel. Le procédé n'est pas compliqué, mais malgré tout, les difficultés sont là. "On ne trouve pas toujours tous les ingrédients, parce que malheureusement, il y a aussi des pénuries dans les matières premières", nous explique Isabelle Demaret, pharmacienne dans notre pays. "Il faut donc trouver d'autres solutions. Comme le pharmacien est le préparateur du médicament, il a le pouvoir d'agir et de le faire".

Il faut aussi compter plusieurs essais pour obtenir une version commercialisable et agréable. Au-delà des produits classiques, notons la présence d'huiles essentielles pour obtenir une odeur plus agréable. La vente de ces produits permet aussi de rappeler à tous qu'il est conseillé de bien désinfecter les surfaces. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous