En ce moment
 

Un nouveau scanner ultra-rapide limitant l'exposition aux rayons X installé à Ottignies (vidéo)

La Clinique Saint-Pierre d'Ottignies a investi dans ce matériel moderne, qui facilite la prise en charge de patients tout en limitant les dangers liés à l'exposition aux rayons X.

C'est un petit bijou de technologie: la Clinique Saint-Pierre d'Ottignies a récemment accueilli son nouveau scanner bi-tube. Ce dernier peut photographier le corps d'un patient en un temps record, estimé à une seule petite seconde.

Un outil novateur, qui possède plusieurs avantages. Sa vitesse, bien sûr, laquelle permet à des patients ayant du mal à rester immobile sur de longues périodes de vivre un examen plus tranquille. Mais sa technologie est surtout intéressante parce qu'elle permet de limiter l'exposition du corps aux rayons X, nocifs pour notre santé.

"Nous pouvons diminuer la quantité de contraste qui est injecté au patient", explique Thierry Puttemans, radiologue à la Clinique Saint-Pierre. "C'est un énorme avantage, puisque l'on sait que l'iode que l'on va injecter est potentiellement toxique, notamment pour les reins"

La présence de deux tubes à rayons x permet d'accélérer le processus, mais aussi d'améliorer la précision et la quantité d'informations reçues par les médecins. Un vrai bijou de technologie.  

Vos commentaires