Plusieurs centaines de personnes ont été victimes de troubles après avoir ingéré des pignons de pin. Ceux-ci se manifestent sous la forme d'une désagréable sensation d'amertume persistante dans la bouche. Joint par nos soins, le centre Antipoisons se veut rassurant et explique l'origine du problème.
"J'ai acheté des pignons de pin et après en avoir mangé l'équivalent d'une poignée, me voilà 12 heures plus tard avec des difficultés pour manger tout ce que je mets en bouche (liquide ou non, tout est soudain très très amer, même les friandises à base de sucre). J'ai donc tapé sur Google 'goût amer dans la bouche' et en premier résultat, voilà des centaine de témoignages de personnes se plaignant de la même chose et nous avons tous un seul point en commun !".
Voici donc le message que nous avons reçu ce matin à la rédaction de RTLinfo. Nous rendant
Troubles du goût
Le phénomène est en effet connu depuis le début des années 2000. Les effets sont toujours pareils: les symptomes se présentent un à deux jours après absorption des pignons de pin. Les troubles du goût (forte amertume persistante dans la bouche) durent une semaine avant de disparaître. "Le café devient infâme ainsi que tous les aliments comportant des hydrates de carbone (NDLR: sucre)", a décrit le Dr. Mostin.
Comestibles...
L'origine de ce trouble réside dans une espèce de pins (Pinus Armandii) dont les pignons se retrouvent mélangés à ceux de l'espèce de pin classique pour cet aliment. Il semble que les problèmes ne concernent que des produits en provenance de Chine. Précisons toutefois que les pignons de pin incriminés sont autorisés et considérés comme comestibles.
Le Centre Antipoisons précise qu'un article scientifique consacré à ce trouble sera très bientôt publié, suite à des tests et contrôles effectués dans un laboratoire en Suisse. Un premier article avait déjà été publié voici plusieurs années. Vous pouvez en lire un résumé (en anglais):
