En ce moment
 
 

Forts cumuls de neige en Autriche, cinq randonneurs décédés

Forts cumuls de neige en Autriche, cinq randonneurs décédés
Un arrêt de bus après de fortes chutes de neige dans le village de Filzmoos, en Autriche, le 7 janvier 2019 Christof STACHE

D'importants cumuls de neige et risques d'avalanches perturbaient lundi les déplacements dans plusieurs régions autrichiennes où des localités étaient isolées tandis que cinq randonneurs ont trouvé la mort et deux sont portés disparus.

Depuis le milieu de la semaine dernière, il est tombé jusqu'à 150 centimètres de neige dans le centre et le nord de ce pays montagneux, y compris à basse altitude, selon les services météorologiques autrichiens.

Les cumuls de neige et risques d'avalanche ont rendu de nombreuses routes impraticables et les randonnées en montagne dangereuses. Trois skieurs, deux Allemands et un Slovène, ont trouvé la mort hors domaine skiable au cours du week-end tandis que les corps de deux randonneurs en raquette ont été découverts ensevelis lundi.

Deux autres randonneurs à ski sont portés disparus dans le nord-est du pays.

Dans la région de Salzbourg, un cumul de près de trois mètres de neige a été mesuré à 2.317 mètres d'altitude.

Dans le Land de Styrie (sud-est), quelque 2.000 personnes, dont des touristes, étaient bloquées dans des localités de la vallée de Sölktal, inaccessible par la route. Les rotations des hélicoptères de l'armée chargés de déclencher des avalanches préventives étaient limitées par le mauvais temps.

La direction académique du Land a recommandé aux élèves de ne pas se rendre dans leurs établissements, lundi, jour de rentrée scolaire, si l'accès n'était pas sécurisé. Plusieurs écoles de la région de Salzbourg devaient également rester fermées mardi et mercredi.

Dans le massif du Hochkar, dans le Land de Basse-Autriche, le domaine skiable a été fermé lundi jusqu'à nouvel ordre, et les habitants comme les touristes ont été priés de quitter la zone.

De nombreuses photos et videos montrant des automobilistes dégageant leur véhicule totalement enseveli ou des localités cernées par des murs de neige étaient visibles sur les réseaux sociaux.

De nouvelles chutes de neige, pouvant apporter de 25 à 80 centimètres supplémentaires, sont attendues à partir de mardi en Autriche et dans le sud de l'Allemagne.

Au cours du week-end, les chutes de neige ont entraîné retards et annulations de trains en Bavière, perturbant les retours de vacances, et les écoles de plusieurs localités de cette région resteront fermées cette semaine. Samedi, une skieuse de 20 ans avait trouvé la mort dans une avalanche dans les Alpes bavaroises.

Vos commentaires