Accueil Actu

La Bourse de Paris poursuit sur sa lancée (+0,66%)

La Bourse de Paris a signé un nouveau record annuel jeudi (+0,66%), tirée notamment par les bonnes performances de LVMH, au lendemain d'une réunion de la BCE dont le message toujours aussi accommodant a contribué à conforter l'optimisme des investisseurs.

L'indice CAC 40 a gagné 35,84 points à 5.485,72 points, après être monté jusqu'à 5.498,89 points, au plus haut depuis le 3 octobre 2018, dans un volume d'échanges modéré de 3,4 milliards d'euros. La veille, il avait terminé en légère hausse (+0,25%).

La cote parisienne a ouvert en hausse avant d'osciller brièvement autour de l'équilibre, puis de reprendre sa marche ascendante.

"Nous poursuivons lentement mais sûrement le mouvement de hausse qui a été activé depuis le début de l'année", a commenté auprès de l'AFP Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.

"Certes, nous avons un abaissement des prévisions de croissance mondiale et une inquiétude assez généralisée sur la situation économique mondiale mais, en parallèle, des banques centrales qui réagissent en modifiant un peu leurs politiques monétaires", a-t-il ajouté.

Le président de la BCE, Mario Draghi, a de nouveau évoqué mercredi les "risques" susceptibles d'abaisser la conjoncture économique en zone euro, tout en indiquant que l'institution disposait des outils nécessaires pour aider, en cas de besoin, l'économie européenne.

La majorité des membres de la Fed ont eux aussi jugé que les perspectives de l'économie américaine et les risques, notamment liés à l'international, justifiaient de laisser les taux directeurs inchangés jusqu'à la fin de l'année, selon le compte-rendu de la dernière réunion monétaire de la banque centrale américaine.

"Les marchés intègrent aujourd'hui énormément de bonnes nouvelles potentielles, je ne suis pas sûre que toutes se réaliseront ou se réaliseront avec la même rapidité que ce qu'ils escomptent", a néanmoins tempéré Vincent Juvyns, un stratégiste de JPMorgan AM, à l'occasion d'une rencontre avec des journalistes.

Sur le Brexit, "le marché a quasiment capitulé à réagir à toute actualité", a encore observé M. Tuéni.

La Première ministre britannique Theresa May a exhorté jeudi les députés à soutenir l'élaboration d'un compromis transpartisan pour permettre au Royaume-Uni de quitter l'UE avant les élections européennes de mai, au lendemain d'un nouveau report de la date du Brexit pouvant aller jusqu'au 31 octobre 2019.

En matière d'indicateurs, la hausse des prix à la consommation a ralenti à 1,1% sur un an en France au mois de mars, et à 1,3% en Allemagne.

Les demandes hebdomadaires d'allocations chômage aux Etats-Unis ont continué de reculer, retombant à leur plus bas niveau depuis fin 1969.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous