Accueil Actu

Le région Hauts-de-France vote un prêt de 12 millions d'euros à British Steel Saint Saulve, ex-Ascoval

Le conseil régional des Hauts-de-France a indiqué avoir voté mardi un prêt de 12 millions d'euros à British Steel, groupe de sidérurgie britannique repreneur de l'aciérie Ascoval à Saint-Saulve (Nord), alors que le groupe connaît des difficultés financières.

Ce prêt, à rembourser d'ici à 2026, vise à "l'aider à financer le besoin en fonds de roulement et les investissements nécessaires à son projet de reprise des actifs" d'Ascoval, désormais British Steel Saint Saulve, et ses 270 salariés, selon la délibération consultée par l'AFP.

Assorti d'un taux d'intérêt de 4%, il sera décaissé en deux tranches: huit millions d'euros doivent être versés au plus tard le 30 juin et 4 millions d'euros d'ici au 15 octobre.

Le groupe britannique, deuxième sidérurgiste du pays fort de 5.000 employés, avait reconnu la semaine dernière traverser une mauvaise passe et être à court de liquidités, en particulier en raison de l'impact des incertitudes du Brexit sur son activité.

Les fonds promis par l’État français et British Steel ont toutefois été versés mercredi, permettant à l'usine, quasiment à l'arrêt après plusieurs mois de redressement judiciaire, de reprendre son activité.

Vendredi, le groupe britannique a annoncé avoir désormais les liquidités nécessaires pour poursuivre son activité "normalement" en attendant de trouver une "solution durable" à ses difficultés financières.

À lire aussi

Sélectionné pour vous