Accueil Actu

Wall Street hésite après l'annonce d'une enquête sur les géants de la tech

La Bourse de New York évoluait en ordre dispersé mercredi, légèrement affectée par les valeurs technologiques qui pâtissaient de l'ouverture d'une enquête sur les pratiques anti-concurrentielles des géants de la Silicon Valley.

Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, perdait 0,32%, à 27.262,00 points vers 14H00 GMT.

L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, gagnait 0,02%, à 8.252,98 points.

L'indice élargi S&P 500 lâchait 0,51%, à 3.004,96 points.

Wall Street s'était approchée de ses records historiques mardi, dopée par les résultats trimestriels encourageants de plusieurs grands noms de la cote: le Dow Jones avait gagné 0,65% et le Nasdaq 0,58%.

Le département américain de la Justice a annoncé mardi avoir lancé une vaste enquête sur les pratiques anti-concurrentielles des plateformes en ligne, réseaux sociaux, moteurs de recherche comme sites de commerce.

Les autorités ne nomment pas les entreprises visées mais semblent cibler les sociétés comme Google, Facebook ou Amazon, dominantes sur leurs marchés respectifs.

"Le gouvernement va se concentrer sur trois sujets: les fusions-acquisitions anti-concurrentielles, les effets de réseaux qui nuisent à la concurrence et l'utilisation de la gratuité pour s'assurer une position dominante", a précisé Nicholas Colas, co-fondateur de DataTrek.

A Wall Street, les géants de la tech fléchissaient un peu: Alphabet, la maison mère de Google, lâchait 0,9% vers 14H00 GMT, Facebook reculait de 1,1% et Amazon de 0,55%.

Ces trois poids lourds de la Silicon Valley auront l'occasion de réagir à cette enquête lors de la publication cette semaine de leurs résultats du deuxième trimestre (mercredi pour Facebook et jeudi pour Amazon et Alphabet).

Le régulateur américain a, par ailleurs, infligé une amende de 5 milliards de dollars à Facebook mercredi pour avoir "trompé" les utilisateurs du réseau social sur leur capacité à contrôler la confidentialité de leurs informations personnelles.

C'est l'amende la plus importante jamais imposée pour violation de la vie privée des consommateurs.

La Bourse new-yorkaise réagissait également à la perte nette record de 2,94 milliards de dollars annoncée par Boeing au deuxième trimestre, conséquence des déboires du 737 Max, son avion vedette cloué au sol depuis plus de quatre mois après deux accidents ayant fait 346 morts.

Le titre de l'avionneur américain perdait 1,2%.

Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt sur la dette américaine à dix ans descendait à 2,036%, contre 2,081%.

  1. Nasdaq

À lire aussi

Sélectionné pour vous