Accueil Actu

Wall Street, portée par des résultats et les taux, ouvre en hausse

Wall Street a démarré la séance en hausse mardi, portée par une salve de résultats bien orientés et par une poursuite de la montée des taux d'intérêt américains.

Vers 14H25 GMT, l'indice vedette de la place new-yorkaise, le Dow Jones Industrial Average, gagnait 0,51%, à 25.172,04 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, prenait 0,93%, à 7.914,62 points.

L'indice élargi S&P 500 avançait de 0,65%, à 2.825,21 points.

La Bourse de New York avait terminé sans direction lundi, soutenue toutefois par les banques à la faveur de la tension des taux d'intérêt sur la dette américaine: le Dow Jones avait perdu 0,06% et le Nasdaq avait pris 0,28%.

A l'ouverture des marchés, "les actions profitent d'une série de résultats financiers positifs, particulièrement d'un très bon rapport de la maison-mère de Google, Alphabet", ont affirmé les analystes de Charles Schwab.

Le géant d'internet bondissait de 4,81% après avoir dégagé un bénéfice de 8,26 milliards de dollars une fois soustrait la pénalité record infligée par l'Union Européenne pour abus de position dominante sur son système d'exploitation Android.

Cette hausse soutenait l'ensemble du secteur technologique avec une hausse de 1,34% pour le sous-indice des valeurs techs au sein du S&P 500.

De leur côté, le groupe de défense Lockheed Martin (+0,55%), le conglomérat industriel United Technologies (+1,89%) et la biotech Biogen (+4,69%) profitaient également de l'annonce de leurs résultats.

A l'inverse, le groupe de produits d'hygiène de grande consommation Kimberly-Clark (-0,56%) et le conglomérat 3M (-2,38%) reculaient après la présentation de leurs comptes.

Parmi les autres valeurs du jour, Whirlpool chutait de 13,62% à 130,19 dollars après avoir annoncé mardi à l'occasion de ses résultats être parvenu à un "accord préliminaire" prévoyant une amende comprise entre 111 et 134 millions de dollars avec l'Autorité de la concurrence en France, dans le cadre d'une enquête sur une entente présumée entre fabricants de gros appareils électroménagers entre 2006 et 2009.

Harley-Davidson bondissait (+5,54% à 43,75 dollars) malgré un recul de son bénéfice et de son chiffre d'affaires trimestriels, des annonces plutôt attendues par le marché. Le cours a perdu plus de 20% depuis le début de l'année.

Par ailleurs, la poursuite de la progression des taux d'intérêt sur la dette américaine continuait à profiter aux banques américaines, cette hausse favorisant leur rentabilité.

Goldman Sachs gagnait 1,01%, Citigroup 1,42% et JPMorgan Chase 1,01%, ces institutions financières ayant déjà avancé en Bourse lundi.

Le rendement sur la dette américaine à dix ans progressait à 2,957%, contre 2,954% lundi à la clôture, et celui à 30 ans avançait à 3,093%, contre 3,091% en fin de séance précédente.

Wall Street accordait en revanche peu d'intérêt à une nouvelle salve de tweets du président américain, Donald Trump, concernant la guerre commerciale.

"Les tarifs douaniers sont les meilleurs!", a tweeté le milliardaire républicain, soutenant que l'instauration de ces taxes à l'importation forçait les partenaires des Etats-Unis à négocier.

  1. NYSE

À lire aussi

Sélectionné pour vous