Accueil Actu

Déclaration choc de Van Rompuy: l'annonce d'un référendum par Athènes est un "suicide"

L'ancien président du Conseil européen Herman Van Rompuy a indiqué ce dimanche sur VTM que l'annonce d'un référendum par Athènes en pleine négociation sur l'aide européenne constituait un "suicide" qui est le résultat d'un "aveuglement idéologique". Selon lui, la Grèce est "à quelques millimètres d'un effondrement de son système financier".

Herman Van Rompuy met toute la responsabilité du blocage intervenu samedi, qui risque d'entraîner une suspension de l'aide européenne voire une sortie de la Grèce de la zone euro, sur le gouvernement de la gauche radicale à Athènes. On parle souvent d'une Europe du nord contre une Europe du sud, de la gauche contre les conservateurs, "mais non, il y a dix-huit ministres de différentes tendances qui partagent la même opinion", observe-t-il. Herman van Rompuy s'en prend à un gouvernement grec "irresponsable" à ses yeux. Il ne craint cependant pas de conséquences économiques pour la Belgique ou la zone euro qui a réussi à développer les instruments de stabilisation nécessaires.


Des files d'attentes devant les distributeurs automatiques

De son côté, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé ce dimanche de maintenir le niveau actuel des prêts d'urgence accordés aux banques grecques, laissant de fait ouverte la porte à une solution politique du problème entre Athènes et ses créanciers.

Les Grecs, très inquiets de la situation financière, et de la possible instauration d'un contrôle des capitaux dans le pays, retiraient autant d'argent qu'ils pouvaient des distributeurs automatiques, devant lesquels s'étiraient souvent des files d'attentes de 15 à 20 personnes. Stavros Koukos, président du syndicat des employés de banque (OTOE) a estimé que 1,3 milliard d'euros avaient été retirés des banques entre l'annonce du référendum par le Premier ministre Alexis Tsipras dans la nuit de vendredi à samedi, et samedi soir.


"Toutes les mesures nécessaires pour assurer la stabilité financière des citoyens grecs"

La Banque de Grèce avait indiqué tout faire pour assurer un approvisionnement suffisant des distributeurs, sans pouvoir empêcher toutefois certains appareils d'être à sec. Dans le communiqué de la BCE annonçant le maintien de l'aide d'urgence actuelle, le gouverneur de la Banque de Grèce, Yanis Stournaras, assure que celle-ci, "en tant que membre de l'Eurosystème, va prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la stabilité financière des citoyens grecs dans ces circonstances difficiles".

À la une

Sélectionné pour vous