En ce moment
 
 

Zapatero convoque une réunion mercredi sur les "mouvements des marchés"

 
 

Le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero se réunira mercredi après-midi avec la ministre de l'Economie Elena Salgado "pour analyser les derniers mouvements des marchés financiers" très volatils, a annoncé la Moncloa.

Cette réunion, à laquelle participera aussi le ministre des Transports et porte-parole du gouvernement José Blanco, perturbe encore les vacances de M. Zapatero, qui était parti mardi soir, avec déjà quelques heures de retard en raison de la tension sur les marchés.

L'Espagne, ainsi que l'Italie, ont concentré mardi les inquiétudes des marchés, les investisseurs craignant que le problème de la dette de ces pays n'empire en raison d'un ralentissement de la croissance.

Cette tension, qui s'est fait sentir à la fois en Bourse et sur les taux obligataires, a poussé les gouvernements italien et espagnol à se mobiliser pour endiguer la panique, de même que Bruxelles qui a exclu toute discussion sur un plan de sauvetage pour ces pays.

Le ministre italien des Finances, Giulio Tremonti, a commencé mercredi à Luxembourg un entretien avec le chef de file de la zone euro, Jean-Claude Juncker.

La veille, Giulio Tremonti, avait convoqué une réunion du comité pour la sauvegarde de la stabilité financière tandis qu'à Madrid, M. Zapatero décidait de retarder son départ en vacances afin de surveiller la situation.

Le chef du gouvernement espagnol est finalement "revenu à son bureau au Palais de la Moncloa a 10H30 (08H30 GMT)" mercredi, a indiqué son cabinet.

La Bourse madrilène, qui avait fini en baisse de 2,18% mardi, était dans le vert mercredi matin, gagnant 1,34% à 09H14 GMT, après avoir ouvert en baisse.

La prime de risque (différentiel de rendement entre les obligations espagnoles et allemandes, indice de la confiance des marchés envers l'Espagne) a quant à elle atteint dans la matinée un nouveau record historique à 407 points, avant de se détendre, à 382 points à 09H14 GMT.




 

Vos commentaires