Accueil Actu

Course à l'Élysée: Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'affronteront au second tour

C'est officiel: Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont remporté le premier tour de la présidentielle en France. Les deux candidats s'affronteront donc au second tour, comme ils l'avaient fait en 2017. Macron a été crédité de 27,6 à 29,7% des suffrages, contre 23,5% et 24,7% pour Le Pen. Suivez ci-dessous les dernières infos sur la course à l'Élysée.

22h00 - L'écart entre Le Pen et Mélenchon se réduit

L'écart entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon s'est réduit dans les estimations publiées peu avant 22h00 ce dimanche soir. La candidate du Rassemblement national  - qui devrait affronter Emmanuel Macron lors du second tour le 24 avril prochain - est désormais créditée de 23,2% des suffrages tandis que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) progresse à 21,7%. 

21h50 - Macron appelle à fonder, au-delà des "différences", "un grand mouvement politique d'unité et d'action"

Emmanuel Macron a appelé dimanche, à l'issue du premier tour de la présidentielle, à fonder au-delà des "différences" "un grand mouvement politique d'unité et d'action" et dit vouloir "tendre la main à tous ceux qui veulent travailler pour la France". "J'appelle tous ceux qui depuis six ans et jusqu'à ce soir se sont engagés pour travailler à mes côtés à transcender leurs différences pour se rassembler en un grand mouvement politique d'unité et d'action pour notre pays", a-t-il déclaré depuis son QG électoral, en présence de plusieurs figures de la macronie, dont le Premier ministre Jean Castex.

21h07 - Le candidat d'extrême droite Eric Zemmour appelle à voter Le Pen

Eric Zemmour a appelé dimanche soir ses électeurs à voter pour Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle. Malgré ses désaccords avec la présidente du Rassemblement national, "je ne me tromperai pas d'adversaire", a-t-il dit, ciblant Emmanuel Macron. "Je ne peux pas rester les bras croisés devant les maux qui guettent le pays", a ajouté le polémiste d'extrême droite qui a notamment accusé le président sortant d'avoir laissé entrer "deux millions d'immigrés" en France et de ne pas avoir dit "un mot d'identité ni de sécurité" durant la campagne électorale. 

20h49 - Marine Le Pen veut être "la présidente de tous les Français"

Arrivée en deuxième position du premier tour de la présidentielle, Marine Le Pen s'est présentée face à ses partisans ce dimanche soir. Elle affrontera Emmanuel Macron au second tour pour tenter de s'emparer de l'Élysée. "J'ai décidé d'être libre des attaches partisanes pour être au service de tous et de m'adresser directement à vous. Je continuerai à le faire pour être, si vous le décidez, au lendemain du second tour, sans exclusive aucune, la présidente de tous les Français", a-t-elle notamment déclaré.

Marine Le Pen a également appelé à une "grande alternance dont (la) France a besoin", invitant "tous ceux qui n'ont pas voté" pour Emmanuel Macron à la "rejoindre". La candidate d'extrême droite appelle les électeurs français "de droite, de gauche, d'ailleurs, de toutes origines à rejoindre ce grand rassemblement national et populaire".

20h42 - "L'Union populaire!", "On est là!": Mélenchon chaleureusement accueilli malgré sa défaite

Jean-Luc Mélenchon est arrivé troisième lors du premier tour de la présidentielle. Crédité de 19,8% à 20,8% des voix, le candidat du parti La France insoumise n'est pas parvenu à se hisser au second tour. Malgré cet échec, ses militants ont chaleureusement accueilli le candidat lorsqu'il s'est présenté face au public à son quartier général. “C’est une nouvelle bataille qui commence”, a-t-il dit en début de discours. “Nous savons pour qui nous ne voterons jamais (...) vous ne devez pas donner de voix à madame Le Pen” a-t-il scandé à plusieurs reprises sous les acclamations des militants.

20h20 - Plusieurs candidats malheureux appellent à voter contre l'extrême droite

> Plus de précisions dans notre article

20h15 - Emmanuel Macron arrive en tête du premier tour devant Marine Le Pen

Le président sortant Emmanuel Macron est arrivé en tête, dimanche, du premier tour de l'élection présidentielle française avec un score de 27,6% à 29,7% des suffrages exprimés, devant la candidate RN Marine Le Pen, entre 23,5% et 24,7%, selon les premières estimations des instituts de sondage publiées à 20H00.

Troisième, le candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, est donné entre 19,8 et 20,8%, devant Eric Zemmour (Reconquête!), entre 6,5% et 7,1%, l'écologiste Yannick Jadot entre 4,4% et 5% et la candidate LR Valérie Pécresse entre 4,3% et 5%. Largement battue avec 2% des voix, la candidate socialiste Anne Hidalgo a déjà appelé à "voter contre l'extrême droite".

20h05 - Le PS et LR (ex-UMP) à leurs plus bas historiques

Le Parti socialiste et la droite Les Républicains (anciennement nommé l'UMP) ont connu leurs plus bas historiques lors d'une élection présidentielle. La candidate socialiste Anne Hidalgo recueille environ 2% des voix au premier tour, tandis que Valérie Pécresse avoisine les 5% ou moins, selon les estimations des instituts de sondage dimanche soir.

La maire de Paris fait moins bien que l'ex-socialiste Benoît Hamon en 2017 (6,36%), qui avait déjà réalisé un score historiquement bas. A droite, la présidente de la région Île-de-France arrive très loin derrière le score de François Fillon en 2017 (20,1%), et pourrait même finir en dessous des 5% des voix, synonyme de non remboursement des frais de campagne. Pour les deux partis longtemps dominants de la vie politique française, cette journée ressemble à une descente aux enfers qui devrait signifier une vaste refondation à venir.

20h00 - Macron et Le Pen s'affronteront au second tour

Les résultats varient légèrement d'un média français à l'autre, mais l'issue du premier tour de la présidentielle est désormais officiel: Emmanuel Macron et Marine Le Pen l'emportent. Le président sortant, candidat du parti La République en marche, affrontera la candidate du Rassemblement national, parti d'extrême droite.

Les estimations des médias français donnent Emmanuel Macron à environ 28%, Marine Le Pen à 24% et Jean-Luc Mélenchon à 20%. Eric Zemmour est crédit de 6 à 7%.

19h33 - Emmanuel Macron devant Marine Le Pen selon différents sondages

Emmanuel Macron est désormais donné en tête par l'institut de sondage qui le mettait à égalité avec Marine Le Pen. Il est crédité de 25,2% au premier tour de l'élection présidentielle française contre 24% pour la candidate du Rassemblement national (RN). Il s'agit toujours d'une estimation, mais elle est considérée comme "affinée". Le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon est donné troisième à 20%.

19h21 - Un deuxième sondage réalisé à la sortie des urnes donne Macron juste devant Le Pen

Un deuxième sondage réalisé à la sortie des urnes de ce premier tour de l'élection présidentielle française donne un léger avantage à Emmanuel Macron devant Marine Le Pen, rapportent dimanche soir plusieurs médias. Le président sortant récolterait 24,7% des voix, contre 23,5% pour la candidate du Rassemblement national. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) terminerait à la 3e place, avec 19% des suffrages. Un premier sondage sortie des urnes donnait Emmanuel Macron et Marine Le Pen au coude-à-coude, à 24% des voix.

19h19 - Le dépouillement est aussi en cours en Belgique

Les Français qui vivent en Belgique sont aussi allés voter aujourd'hui. Environ 100.000 personnes s'étaient inscrites sur les listes électorales chez nous. Un bureau s'est établi à Mons pour dépouiller les votes. Des électeurs français qui vivent en Belgique sont venus bénévolement pour participer au dépouillement, prévu jusqu'à environ 22h. Les scores seront ensuite affichés de façon officielle, envoyés au bureau central de Bruxelles, et enfin communiqués à Paris. Ces bulletins sont extrêmement importants car ils pourraient faire la différence en cas de score très serré.

19h15 - Les militants de Jean-Luc Mélenchon se raccrochent aux bons résultats dans les territoires d'outre-mer

Notre équipe présente au quartier général de Jean-Luc Mélenchon a constaté l'effervescence qui régnait sur place. Le candidat d'extrême-gauche est pourtant donné troisième selon un premier sondage réalisé à la sortie des urnes. Les partisans de Jean-Luc Mélenchon se raccrochent cependant aux bons résultats engrangés dans des territoires d'outre-mer: il a été donné premier en Martinique, Guadeloupe et en Guyane.

19h05 - Marine Le Pen est arrivée à son quartier général

Pour la première fois, Marine Le Pen a installé son quartier général près de Paris pour cette présidentielle. La candidate du parti d'extrême-droite, le Rassemblement national, y est arrivé vers 19h. Entourée de sa garde rapprochée, elle se trouve dans un salon privé pour suivre l'évolution des résultats. Elle descendra un peu plus tard dans la soirée, vers 20h30 selon les dépouillements, pour retrouver ses partisans. Environ 500 militants se sont réunis sur place. La candidate est "sereine", selon son équipe, interrogée par nos journalistes sur place.

18h00 - Macron et Le Pen au coude à coude selon un sondage à la sortie des urnes

Emmanuel Macron et Marine Le Pen arriveraient en tête du premier tour de l'élection présidentielle française dimanche, selon un premier sondage à la sortie des urnes. Ils récolteraient tous les deux 24% des voix. Selon cette enquête réalisée par un des grands instituts de sondages français, le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon arriverait troisième, avec 19% des suffrages, bien devant Valérie Pécresse (8%) et Eric Zemmour (8%).

17h56 - Des centaines de journalistes couvrent l'élection

Des centaines de journalistes couvrent la présidentielle en France. Rien qu'au quartier général de Marine Le Pen, environ 380 journalistes étaient présents en fin d'après-midi pour suivre l'élection, dont l'une de nos équipes RTL INFO.

Du côté d'Emmanuel Macron, ce sont 600 journalistes qui étaient prévus. Au quartier général de Jean-Luc Mélenchon, 470 journalistes étaient accrédités.

 

17h22 - Participation: les top 5 des départements

Les cinq départements qui ont le plus voté à 17H00 sont la Dordogne (75,26%), l'Aveyron (73,93%), le Gers (73,71%), la Haute-Loire (73,53%) et les Pyrénées-Atlantiques (72,78%).

Les cinq départements qui se sont le moins mobilisés à 17H00 sont la Haute-Corse (51,23%), la Seine-Saint-Denis (51,71%), Paris (52,17%), l'Essonne (56,19%) et la Corse-du-Sud (58,48%).

17h15 - Abstention au premier tour entre 24% et 26,5% (estimations)

17h00 - 65% de participation à 17h00, en baisse de 4,4% par rapport à 2017 (ministère de l'Intérieur)

La participation au premier tour de l'élection présidentielle dimanche s'établit à 65% exactement à 17h00, en recul de 4,4 points par rapport à 2017 (69,42%), selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Cette participation est en revanche plus élevée de 6,5 points qu'en 2002 (58,45%), année record pour l'abstention à un premier tour d'élection présidentielle.

16h50 - Macron et sa femme à la plage

Candidat à sa succession comme président, Emmanuel Macron et sa femme Brigitte Macron ont passé une partie de leur après-midi à marcher sur la plage au Touquet, là où ils ont voté.

 

16h45 - Mélenchon devant aussi en Guyane

De nouveaux résultats d'outre-mer sont tombés. En Guyane, Jean-Luc Mélenchon récolterait 50,59% des voix, Marine Le Pen (17,66%) et Emmanuel Macron (14,22%) complétant le podium, selon La Libre. Le taux de participation s'élèverait à 36,16% en Guyane française.

15h58 - Mélenchon en tête en Martinique et en Guadeloupe, Macron à Saint-Barth

En Martinique et en Guadeloupe, où les résultats sont complets, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) arriverait en tête du premier tour de l'élection présidentielle française, selon une source citée par la Libre.

En Martinique, il obtiendrait 56,16% des voix, largement devant Marine Le Pen (16,3%) et Emmanuel Macron (13,42%).

En Guadeloupe, le leader de la France insoumise engrangerait également 56% des suffrages, là aussi devant Marine Le Pen (17,92%) et Emmanuel Macron (13,43%). Le taux de participation atteindrait 42,67% en Martinique et 44,76% en Guadeloupe, selon La Libre.

Autre résultat complet dans les Antilles françaises: à Saint-Barth, c'est Emmanuel Macron qui dominerait ses adversaires, avec 23,8% des voix, talonné par Marine Le Pen (22,4%). Eric Zemmour complèterait le podium avec 17,7% des suffrages. Le taux de participation s'élèverait quant à lui à 51,34%.

Le taux de participation atteindrait 42,67% en Martinique, 44,76% en Guadeloupe, selon La Libre.

12h00 - Participation moins forte qu'en 2017

La participation au premier tour de l'élection présidentielle en France, ce dimanche, s'établissait à 25,48% à 12h00, soit trois points de moins qu'en 2017 (28,54%) et qu'en 2012 (28,3%), selon les chiffres du ministère français de l'Intérieur. Elle est toutefois plus élevée de quatre points que le 21 avril 2002 (21,39%), année record pour l'abstention à un premier tour d'élection présidentielle.

12h00 - Le vote des différents candidats 

La candidate socialiste Anne Hidalgo a déposé la première son bulletin dans l'urne à Paris, suivie par Jean-Luc Mélenchon à Marseille, Philippe Poutou à Bordeaux, Valérie Pécresse à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), Jean Lassalle à Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques), Fabien Roussel à Saint-Amand-les-Eaux (Nord) et Marine Le Pen à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). M. Macron et son épouse Brigitte ont voté peu après 12H30 dans le même département, au Touquet.

11h00 - Emmanuel Macron et Marine Le Pen favoris 

Le sortant centriste Emmanuel Macron (LREM) et Marine Le Pen (RN) sont, comme il y a cinq ans, les favoris pour se qualifier au second tour le 24 avril, avec Jean-Luc Mélenchon (LFI) en embuscade dans le rôle du 3e homme.

Les dernières enquêtes publiées dans la semaine promettaient entre 25 et 28% des voix à M. Macron, 21,5 à 24% à Mme Le Pen, et de 16 à 18% à M. Mélenchon -ces deux derniers ayant été en progression continue dans la fin de campagne.

La forte indécision des électeurs fait que les politologues n'excluent pas qu'une surprise puisse bousculer ce tiercé donné par les sondages.

8h30 - "C'est la première fois de ma vie que je ne vais pas voter"

A Libourne, 25.000 habitants dans la banlieue viticole de Bordeaux, vers 8h30, "on voit qu'il y a du monde, il y a de la mobilisation, par rapport aux autres élections comme les européennes ou les régionales", constate Laurence Rouède, 1ere adjointe au maire qui préside le bureau de l'hôtel de ville. "Et on a eu 24 procurations, ce qui est la fourchette haute". Ici il y a du gel disponible et des stylos neufs, mais "les gens ont gardé le réflexe de venir avec leur propre stylo" selon Mme Rouède.

A Marseille, les 480 bureaux de vote ont ouvert sans problème, a indiqué la mairie. Carole Junique, 47 ans, qui travaille dans la fonction publique est venue à la première heure : "En France, on a le droit de vote, c'est important de le garder ; bien sûr on n'a qu'une voix parmi d'autres, mais si tout le monde se mobilise ça peut changer les choses".

Beaucoup ne cachent pas cependant que leur choix a été difficile. Cédric Hodimont, la quarantaine, regrette d'avoir finalement fait "un vote par défaut".

A Pantin, Michèle Monnier, 77 ans, retraitée, ancienne gardienne d'école, a voté tôt elle aussi. "Les femmes de mon époque se sont battues pour voter donc quelle que soit l'élection j'irai voter", lance-t-elle en sortant de la boulangerie. Blandine Lehout, 32 ans, comédienne, se rend au marché avec sa fille : "C'est la première fois de ma vie que je ne vais pas voter. Aux législatives j'irai voter, mais là je les déteste tous. On est à un stade où ils me font peur."

L'avant élection - Les politologues n'excluent pas une surprise

L'incertitude demeure notamment car, prévient le politologue Pascal Perrineau, "c'est la première élection qui atteint un tel taux de personnes qui sont indécises, qui ont changé d'opinion, à peu près un Français sur deux".

Les politologues n'excluent pas, ainsi, qu'une surprise puisse bousculer ce tiercé donné par les sondages.

Le ministère de l'Intérieur donnera à midi les premiers chiffres concernant le taux de participation. Nombre d'analystes redoutent que le record d'abstention de 2002 (28,4%), le plus haut niveau jamais enregistré pour un 1er tour d'une élection présidentielle, puisse être battu. Avec 22,2% d'abstention, 2017 n'était déjà pas un bon millésime.

Commencée alors que le pays subissait une vague de Covid-19, la campagne s'est poursuivie avec en toile de fond angoissante l'invasion de l'Ukraine par la Russie, suivie d'une forte hausse des prix de certains produits, en particulier l'énergie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous