Accueil Actu

Julie, brûlée au 3e degré, assume son corps et révèle ses cicatrices sur Instagram: "C'est ma force, mon histoire"

Julie, une Française âgée de 20 ans, a été brûlée sur près de la moitié du corps en 2013. Depuis, cette jeune femme impressionnante de courage ne cesse de se livrer sur les réseaux sociaux. Grâce à son témoignage, elle a réussi à sensibiliser des dizaines de milliers de personnes à dépasser les préjugés.

Nos journalistes et cameraman Olivier Pierre et Anne Lutgen ont rencontré Julie, une jeune et jolie jeune femme de 20 ans à l'allure sportive et au moral d'acier. Depuis 4 ans, elle surmonte une terrible épreuve dont elle n'hésite pas à montrer les traces. En effet, son corps d'athlète est couvert de cicatrices de brûlures et la jeune femme a choisi de l'exposer sur les réseaux sociaux. "Je voyais très bien que les gens me regardaient dans la rue, confie la jeune femme au micro de notre journaliste. Je voyais que les gens se demandaient ce qui se passait. Mais je n'ai jamais su ce qu'ils pensaient vraiment. Je me suis dit qu'en le partageant sur Instagram, les gens vont me dire ce qu'ils pensent.  Et en fait, les gens... ne m'ont rien dit. Rien de négatif, que du positif. Ils m'ont dit  que cela représentait ma force, mon histoire".



Sa cigarette enflamme son costume de carnaval: elle est brûlée au 3e degré

Il y a 4 ans, son costume de carnaval prend feu à cause d'une cigarette qu'elle fume en cachette. Julie est alors brûlée au troisième degré sur près de la moitié du corps.  Entre la vie et la mort pendant trois mois, la jeune femme survit grâce à une incroyable force de caractère qu'elle partage sur Instagram. Dès qu'elle le peut, à l'hôpital, cette passionnée de sport reprend son entrainement, et donne ainsi des nouvelles à tous ceux qui suivent son rétablissement sur les réseaux sociaux.


Elle enthousiasme 75.000 abonnés

Les greffes, les bandages, la rééducation, les crises de larmes,... Julie partage sur la toile son calvaire et sa renaissance. A 20 ans, elle reprend goût à la vie: la tête haute et le sourire aux lèvres, elle assume son corps. Julie transmet son enthousiasme aux 75.000 personnes abonnées à son compte. "Je me suis rendue compte que ça aidait énormément de personnes, explique la jeune femme. Des personnes qui me disent 'Il faut que je relève la tête et si tu peux le faire, moi aussi'. Il y a plein de gens qui me disent que, grâce à moi, ils sont allés s'inscrire dans une salle de sport".

Julie travaille aujourd'hui comme saisonnière dans une station de ski. Elle rêve de devenir entraîneur sportif ou photographe professionnel. Le sport, la photo, l'image, sa thérapie à elle.


À la une

Sélectionné pour vous