Accueil Actu Belgique Politique

"Je n'ai rien fait d'illégal": Herman De Croo, l'ancien président de la Chambre, fait don de sa pension supplémentaire

L'ancien président de la Chambre Herman De Croo a décidé de faire don à la Fondation contre le cancer de l'indemnité supplémentaire qu'il a reçue au fil des ans depuis son départ à la retraite. "Je n'ai rien fait d'illégal et je regrette que mon nom et ma réputation soient mentionnés à l'évocation de ces pratiques frauduleuses", écrit M. De Croo sur sa page web.

Dans ce message, Herman De Croo souligne qu'il n'a rien à voir avec l'affaire de fraude dans laquelle plusieurs hauts fonctionnaires de la Chambre des représentants ont indûment reçu une allocation de pension supplémentaire. "Selon les informations dont je dispose actuellement, ces hauts fonctionnaires ont bénéficié d'une pension supplémentaire en violation flagrante de la loi Wijninckx. Ces versements ont depuis été arrêtés. Il appartient au Trésor public de les récupérer. Je n'ai rien à voir avec cette affaire de fraude".  

Herman De Croo poursuit en écrivant qu'il n'a jamais été impliqué dans la décision d'introduire des primes en plus des pensions, mais a souligné que cette rémunération est votée chaque année à la Chambre des représentants et que tous les députés en sont donc informés. "J'accepte la cessation du paiement de cette allocation de retraite. Je ferai don du montant reçu à la Fondation contre le cancer", a souligné M. De Croo.  

L'ancien président de la Chambre percevait depuis le 1er juillet 2019 une indemnité s'élevant alors à 4.566 euros bruts par mois. Elle était ensuite passée à 5.560 euros bruts par mois.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Vont il devoir remboursé comme des milliers de personne quand il recoivent trop d indemnité????

    Mikael Descy
     Répondre
  • Il faut qu'il rembourse. Facile de faire un don et en plus il retouche 40% par les contributions. Si cette affaire n'avait pas éclatée, le don n'aurait pas eu lieu.

    Chantal Romain
     Répondre
  • Alors Monsieur de Croo, c'est la loi qui était mal faite ? Avez vous voté pour la loi Wijninckx ? Il semble qu'il y ait un tel foutoir dans les dessous de nombreuses tables, qu'un honnête homme ne sait plus ce qui est permis ou pas ! Voilà que c'est l'avenir de votre fils qui pourrait en pâtir; maintenant qu'on a un jeune Premier sympa qui se démène pas trop mal ! Pfff....

    dan mned
     Répondre
  • Il devrait rembourser et payer une amende ! Aussi, les politiciens, quels qu'ils soient, devraient avoir un pension plus décente, niveau pension belge moyenne / médiane, de la sorte, ils ne pourraient plus dire "je pensais recevoir ma pension normale" alors que nombre de travailleurs belges ont une pension de misère pour une longue carrière (parfois même pour un métier pénible) !

    Alain T.
     Répondre
  • lol, comme çà, il pourra encore la deduire de ses impots...

    12abfad13156488c91d0dd6b186ab438
     Répondre