Accueil Actu Monde International

La soeur d'Olivier Vandecasteele réagit après la décision de la cour constitutionnelle: "Une étape positive, enfin une"

L'arrêt de la Cour constitutionnelle est un "signe positif pour la famille" d'Olivier Vandecasteele, le travailleur humanitaire belge détenu en Iran depuis plus d'un an. "Nous devons maintenant tout faire pour faire revenir Olivier", a réagi le porte-parole de la famille, Olivier Van Steirtegem, vendredi soir.

"Nous sommes maintenant dans la même situation qu'après l'approbation l'été dernier", a indiqué ce dernier. La Chambre des représentants avait alors donné son feu vert au traité avec l'Iran qui doit permettre un échange de prisonniers. "Malheureusement, sept mois ont été perdus", regrette-t-il.  

Le porte-parole de la famille demande aussi officiellement aux plaignants qui s'étaient tournés vers la Cour constitutionnelle contre l'accord avec l'Iran, comme le Conseil national de la Résistance iranienne (CNRI), d'"arrêter le cauchemar judiciaire". "La Cour constitutionnelle a rendu une décision très claire."  

La famille a eu un dernier contact avec Olivier Vandecasteele le 20 janvier dernier. "Nous craignons pour sa santé. Il n'est pas en forme."  

La Cour constitutionnelle a rejeté, vendredi, le recours en annulation introduit contre le traité de transfèrement de personnes condamnées conclu avec l'Iran. Elle a toutefois assorti son arrêt d'une condition. Si le gouvernement décide de transférer un prisonnier vers l'Iran, il devra en informer les victimes de manière à ce qu'elles puissent faire contrôler la légalité de ce transfèrement par le tribunal de première instance.  

Cet arrêt ouvre la porte à un retour du travailleur humanitaire Olivier Vandecasteele en Belgique.

Une étape positive, enfin une 

"C’est de l’espoir. On le prend de façon positive car si la décision avait été dans l’autre sens, cela aurait bloqué tout espoir de retour d’Olivier", a réagi Nathalie, la sœur d'Olivier Vandecasteele. "Je dirais que la décision est positive, mais reste sous conditions. On va laisser nos avocats lire ces conditions. À la suite de ça, des rendez-vous seront pris dans le courant de la semaine prochaine pour pouvoir voir exactement quelles seront les prochaines étapes. En tout cas, ce qui a été fait hier est une étape positive, enfin une. Cela donne espoir de pouvoir récupérer Olivier."

Et de poursuivre: "La première fois qu’on a eu du positif c’était le 20 juillet, mais on est vite retombé du grenier à la cave, avec le fait que le lendemain, l’opposition iranienne avait mis l’état belge en demeure avec un référé. On espère que l’opposition iranienne pourra cette fois être un peu plus humaine à la suite de la décision d’hier. La vie d’Olivier est réellement en jeu, et il n’y a pas d’autre solution que pour récupérer Olivier rapidement. La solution est d’accepter le transfert d’Assadi vers l’Iran. On comprend que ça fasse réagir, mais la seule vraie victime est Olivier, qui se retrouve depuis 12 mois dans des conditions inhumaines. La santé se dégrade, et son mental en prend un coup aussi. On doit tout faire pour faire sortir Olivier de là. La contrepartie est le transfèrement d’un Iranien."

Olivier Vandecasteele est  pour rappel détenu en Iran depuis le 24 février 2022. Au terme d'un simulacre de procès, il a été condamné pour espionnage à 40 ans de prison et 74 coups de fouet, d'après des informations fournies par des médias iraniens. En échange, la Belgique devrait transférer vers Téhéran le diplomate iranien Assadolah Assadi, condamné en 2021 pour un projet d'attentat terroriste contre un rassemblement de l'opposition iranienne en 2018 près de Paris.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • si des gens se pensant superieur a d'autre vont se balader dans des endrouts de non droit, qu'ils assument

  • Michel Scavée : Comme vous dite ( ex humanitaire) il ce trouve que c'est un humain ? Et la décision faite pour la libération d'Olivier Vandecasteele sera certainement un pas pour un changement de certaines lois n'étant plus d'actualité dans cette période où le Monde change et évoluent vers le respect des êtres humains ? Ils est tant que les mentalités évolues réellement !

    Jaclyne
  • Signer ce traité avec l'Iran pour sauver 1 personne (ex-humanitaire, pas très nette) pour mettre en danger des dizaines de belges en Iran qui risquent des arrestations arbitraires pour servir de monnaie d'échange, c'est se tirer une balle dans les 2 pieds.

    Michel Scavée
     Répondre
  • Michel Scavée, vous avez entièrement raison.

    Mick Mick
     Répondre