Accueil Actu

Mort d'Alisha, 14 ans, en France: "Le harcèlement tue! Il faut une prise de conscience nationale"

Plus de 2.000 personnes ont participé dimanche à Argenteuil, dans le département français du Val-d'Oise, à une marche blanche en mémoire d'une adolescente de 14 ans, Alisha, morte noyée le 8 mars, après avoir été violemment frappée par deux camarades et jetée dans la Seine encore consciente, selon les informations de l'AFP.
La présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a rendu hommage à Alisha ce dimanche, l'adolescente de 14 ans morte noyée le 8 mars dernier, après avoir été violemment frappée par deux camarades et jetée dans la Seine encore consciente.
 
"Alisha était jolie, Alisha était sérieuse, Alisha est partie", a débuté Valérie Pécresse lors de sa prise de parole, peu après les parents de la jeune victime. 
 
"Le harcèlement tue, le harcèlement scolaire tue!", a-t-elle poursuivi, appelant à "une prise de conscience nationale."

"Il le faut pour la famille d'Alisha, pour ses amis, ses professeurs. Il le faut pour qu’Alisha ne soit pas morte en vain", a-t-elle conclu face à plus de 2.000 personnes qui s'étaient réunis en hommage à l'adolescente. 

"Je suis pour une cyber-brigade de police"

"Ce drame tragique d'Alisha doit être le point de départ d'une prise de conscience nationale! Il faut que dans tous les collèges et lycées, il y ait des modules spécifiques sur le cyber-harcèlement parce que tout part des réseaux sociaux et on le sait, c'est ce qu'il s'est passé avec Alisha", a-t-elle expliqué à une journaliste de l'AFP présente sur place.
 
"Il faut que les enfants soient prévenus, il faut qu'ils comprennent et aussi, qu'ils alertent! Et qu'ils n'hésitent pas à alerter! Ce n'est pas de la dénonciation mais un signal d'alarme", continue la présidente de la Région Ile-de-France, précisant que des "numéros d'alertes ont été mis en place par l'Etat comme le 3920""Il faut tous s'unir contre le harcèlement", a-t-elle poursuivi.  
"Je suis pour qu'on ait des cyber-brigades de police. Les policiers devraient avoir plus de droit de regard sur les réseaux sociaux". 

"Stop au harcèlement, justice pour Alisha"

Le maire d'Argenteuil, George Mothron était également présent et a tenu un discours en hommage à Alisha. "Argenteuil a été bouleversé, est bouleversé et sera bouleversé", a-t-il déclaré.

Lors de son discours, le maire a aussi mis l'accent sur le harcèlement fait à l'école, appelant tout le monde à faire "attention aux usages dangereux des réseaux sociaux". "Il faut que nous veillons à ce que ce soit le dernier accident qui soit arrivé et que ces réseaux puissent être condamnés", a-t-il conclu avant de remercier les quelques 2.000 personnes présentes.

Sur le parcours de la marche, le slogan "stop au harcèlement, justice pour Alisha" est apparu collé sur les murs d'Argenteuil, à environ 16 km au nord de Paris. "C'est grave ce qui s'est passé", disait Tayna, une adolescente dans le cortège. "Le harcèlement ça existe à l'école", a confié la jeune fille, disant elle-même appeler sa mère dès qu'elle le subit. 

1 élève sur 3 est victime de harcèlement scolaire dans le monde 

S'il est difficile d'obtenir des chiffres précis sur le harcèlement scolaire, une étude de l'Université de Louvain de 2014 estime que 35% des élèves sont confrontés au harcèlement.  

Selon un rapport de l'UNESCO, un élève sur trois est victime de harcèlement dans le monde. 50% d'entre eux sont battus, frappés ou bousculés, 34% subissent des moqueries, remarques ou gestes à caractères sexuels et 16% d'entre eux sont délibérément écartés ou ignorés par les autres. L'Unicef déclare qu'un enfant harcelé sur quatre aurait déjà pensé au suicide.

À lire aussi

Sélectionné pour vous