Accueil Actu

Coronavirus - BILAN MONDIAL: l'Italie dépasse la Chine en nombre de morts

Le coronavirus en Italie a désormais fait plus de morts qu'en Chine. Dans le monde, le virus a fait 9.000 morts et a contaminé plus de 230.000 personnes depuis son apparition en décembre.

L'Italie a dépassé jeudi la Chine pour le nombre de morts du coronavirus, avec 427 décès en 24 heures pour atteindre un total de 3.405, selon un décompte de l'AFP à partir de chiffres officiels.

L'Italie devient donc le premier pays pour le nombre de morts dus à l'épidémie de Covid-19 devant la Chine (3.245), l'Iran (1.284) et l'Espagne (767). L'Italie, qui a enregistré au total 41.035 cas, avait recensé officiellement ses deux premiers morts le 22 février.

Il y a une semaine, l'Italie comptait 1.016 morts: leur nombre a donc depuis plus que triplé. L'Italie enregistre 56 morts par million d'habitants, devant l'Espagne avec 16 morts par million. La Chine enregistre elle 2,2 morts par million d'habitants.

Plus des deux tiers des morts recensés en Europe depuis le début de la pandémie sont décédés en Italie. La Lombardie, région qui inclut Milan, capitale économique du pays, reste la région italienne la plus touchée avec près de 20.000 cas et 2.168 morts, suivie par le l'Emilie-Romagne (région de Bologne, 5.214 cas et 531 décès) et la Vénétie (région de Venise, 3.484 cas et 11 décès). En outre, depuis plusieurs jours, le Piémont (région de Turin, nord-est) connaît une augmentation significative de son nombre de cas, qui a doublé depuis le 16 mars pour attendre 2.932 cas (dont 115 morts).

Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a annoncé que les mesures de confinement prises depuis une semaine en Italie, pays d'Europe le plus durement touché par la pandémie, seraient "prolongées à leur échéance", le 3 avril.

"Les mesures que nous avons prises, tant celle qui a entraîné la fermeture d'une grande partie des entreprises et des activités individuelles dans le pays, que celle concernant l'école, ne peuvent être que prolongées à leur échéance", a déclaré Giuseppe Conte dans le quotidien Il Corriere della Sera de jeudi.

En Chine

C'est un cap symbolique: la Chine a annoncé jeudi zéro nouvelle contamination d'origine locale par le coronavirus. Mais le pays-épicentre de l'épidémie redoute désormais les cas importés et a lancé une campagne tous azimuts d'aide internationale.

Car le Covid-19 fait toujours rage à l'étranger, notamment en Europe occidentale, où des pays comme l'Italie, la France ou l'Espagne ont décrété des mesures de confinement pour endiguer la propagation de la maladie.

VOIR LA CARTE MONDIALE DU CORONAVIRUS (actualisée en temps réel)

> CORONAVIRUS BELGIQUE: découvrez les dernières infos sur le coronavirus en Belgique

Signe d'une inversion de tendance: davantage de personnes sont désormais mortes en dehors de Chine que dans le pays asiatique -- où le nouveau coronavirus est apparu en décembre à Wuhan (centre). Et jeudi, pour la première fois depuis le début de l'épidémie, le ministère chinois de la Santé a annoncé zéro nouvelle contamination d'origine locale.

Par ailleurs, seuls huit nouveaux décès ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, portant le bilan national à 3.245.

Mais la Chine fait désormais face à un nouveau danger: les cas importés, dont 34 supplémentaires ont été rapportés jeudi. Ce nombre de personnes contaminées venant de l'étranger est même un record journalier. Il s'agit le plus souvent de Chinois rentrant de pays particulièrement touchés par le Covid-19.

L'Europe dépasse la barre des 100.000 cas recensés

L'Europe a dépassé la barre des 100.000 cas recensés de nouveau coronavirus, dont plus de 41.000 en Italie, selon un comptage réalisé par l'AFP jeudi soir vers 18H00 heure belge.

Avec au moins 100.470 cas, dont 4.752 décès, l'Europe est le continent le plus touché par la pandémie, devant l'Asie (94.253 cas dont 3.417 décès). Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas les plus graves.

> Espagne

Le nombre d'infections au coronavirus en Espagne a augmenté d'environ 2.000 mercredi, s'établissant à 13.716 dans tout le pays. En 24 heures, le nombre de morts est passé de 525 à 598, a indiqué le ministère de la Santé publique, selon lequel la hausse du nombre de nouveaux cas ralentit.

C'est la région de Madrid qui est la plus touchée. On y comptait, mercredi soir, plus de 5.600 personnes contaminées au coronavirus. Le nombre de décès y est de 390. L'Espagne est le pays européen le plus touché par le Covid-19 après l'Italie.

> France 

L'épidémie de coronavirus a causé la mort de 372 patients (dont 108 supplémentaires en 24 heures) et contraint à hospitaliser 4.761 malades, dont plus d'un millier en réanimation, a annoncé jeudi le ministère de la Santé. "Les cas de contamination doublent tous les quatre jours" a précisé le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, qui a prévenu que "l'épidémie est importante et s'étend, avec une circulation virale rapide et intense".

> Allemagne

L'épidémie a fait entre 12 et 16 morts en Allemagne jusqu'ici selon les comptages différents de l'institut Robert Koch et des Etats régionaux.

> Royaume-Uni

Le Royaume-Uni s'est résolu à son tour mercredi à fermer les écoles à la fin de la semaine et jusqu'à nouvel ordre face à la propagation de plus en plus rapide du nouveau coronavirus, qui a fait plus de 100 morts sur son sol.

> Pays-Bas

Quinze personnes supplémentaires ont succombé des suites du coronavirus en une journée aux Pays-Bas, portant ainsi le nombre de dècès dus à la maladie à 58, a indiqué mercredi l'Institut royal néerlandais de la Santé et de l'Environnement.

> Russie 

Les autorités russes ont annoncé jeudi le premier décès dans le pays d'un malade souffrant du Covid-19, une femme âgée, sur 147 cas établis, le Premier ministre affirmant pour sa part qu'il n'y avait aucune raison de "paniquer".

"La patiente âgée, décédée dans un hôpital (de Moscou) pour maladies infectieuses, avait plusieurs maladies chroniques", a indiqué le centre de gestion de l'épidémie de coronavirus de la capitale russe, sur son compte Telegram.

RESTE DU MONDE

> Iran

Les autorités iraniennes ont annoncé jeudi 149 décès supplémentaires dus à la maladie du Covid-19 dans un des pays parmi les plus touchés par la pandémie, avec 1.284 morts au total.

> Etats- Unis

Les Etats-Unis ont dépassé jeudi la barre des 10.000 cas recensés de Covid-19, et dénombrent 154 morts, selon le comptage de l'université Johns Hopkins qui fait référence.

Les Etats-Unis sont désormais le sixième pays en nombre de cas confirmés, derrière la Chine, l'Italie, l'Iran, l'Espagne et l'Allemagne, suivis ensuite par la France et la Corée du Sud.

Les autorités sanitaires américaines ont prévenu qu'elles s'attendaient à ce que le nombre de cas aux Etats-Unis, qui dépasse désormais les 10.700, augmente rapidement dans les jours qui viennent, à mesure qu'un plus grand nombre de tests sont déployés. Après s'être d'abord propagé sur la côté ouest des Etats-Unis, notamment dans l'Etat de Washington, qui compte toujours le plus grand nombre de morts, c'est l'Etat de New York qui enregistre désormais le plus grand nombre de cas confirmés (plus de 4.000).

> Brésil

Le Brésil, un immense pays de 210 millions d'habitants, comptait mardi 291 cas confirmés, selon le dernier bulletin du ministère de la Santé.
Avant même l'annonce de ce premier décès, la ville de Sao Paulo et l'Etat de Rio de Janeiro - deuxième foyer de contamination du pays - avaient déclaré l'état d'urgence, avec une série de mesures visant à endiguer l'expansion de la pandémie.

> Cuba

Cuba a recensé mercredi ses trois premiers cas, des touristes italiens.

Le premier décès lié au coronavirus en Afrique subsaharienne a été enregistré mercredi matin au Burkina Faso.

> CORONA BELGIQUE: consultez les dernières infos liées au coronavirus en Belgique

À lire aussi

Sélectionné pour vous