En ce moment
 
 

Coronavirus: quand Donald Trump ose une blague douteuse sur le sujet...

Coronavirus:  quand Donald Trump ose une blague douteuse sur le sujet...
©BELGA
 
CORONAVIRUS
 

Donald Trump assure qu'il prend le coronavirus très au sérieux. Mercredi, il s'est cependant fendu d'une blague sur les mesures de précaution mises en avant par les experts.

 Le président américain s'est joint au dernier moment à une réunion sur l'épidémie, organisée par le vice-président Mike Pence, en présence des dirigeants des grandes compagnies aériennes américaines.

Lors d'un tour de table, Deborah Birx, diplomate chargée de la coordination de ce dossier au sein de la Maison Blanche, a répété, devant les caméras, un ensemble de consignes de "bon sens": "Ne touchez pas votre visage, lavez-vous les mains".

"Je n'ai pas touché mon visage depuis des semaines", a alors lancé, amusé, le président des Etats-Unis. "Cela me manque!", a-t-il ajouté.

L'Etat de Washington, sur la côte ouest, a été le plus durement touché des Etats-Unis par le coronavirus, avec 27 cas confirmés et neuf morts. Une centaine de cas ont été diagnostiqués dans le reste du pays.

Quelles sont les consignes à suivre si on présente des symptômes et qu'on revient d'une région avec des cas déjà recensés ?

Les consignes sont les mêmes pour tout le monde. Une personne qui présente de symptômes grippaux en général : apparition brutale de température (à partir de 38 ), signes respiratoires, dyspnée (difficulté respiratoire) etc. qui revient d’une région à risque (nord de l’Italie, pays asiatiques, le département de l’Oise en France…) dans laquelle elle a séjourné dans les 14 jours. Dans ce cas-là, il faut prendre des précautions particulières: il faut téléphoner au médecin généraliste, surtout ne pas se rendre aux urgences parce que là on va entrer en contact avec un tas d’autres personnes, si jamais on est porteur du virus on va le diffuser. Donc téléphoner au médecin, lui expliquer la situation et le médecin soit ira à domicile, soit fera venir le patient à un moment où il n’y a personne dans sa salle d’attente.

Quels sont les groupes à risque ?

Les groupes à risque sont les personnes âgées et les personnes fragilisées (maladies chroniques).

Où trouver des explications sur le coronavirus ?

Il y a deux sites internet:

www.sciensano.be
www.info-coronavirus.be

Un numéro vert est également activé: 0800 14 689


 

 




 

Vos commentaires