Accueil Actu Monde International

Des Belges retenus en otage plus de 24 heures sur un bateau au Pérou: que s'est-il passé?

Ils étaient en vacances au Pérou, sur un bateau en Amazonie. Quand soudainement, ils ont été pris en otage par un groupe de villageois qui protestaient contre une fuite de pétrole. Le kidnapping commence jeudi : 150 touristes à bord d'un bateau fluvial sont pris en otage par des habitants d'un village de l'Amazonie péruvienne.

Ils viennent de 27 pays différents : de Belgique donc, mais aussi d'Espagne, de France, des Etats-Unis, etc. Sur les images qui nous sont parvenues, les victimes attendent dans des hamacs sans eau, sans nourriture.

Sans connaître leur sort pendant plus de 28 heures. D'après l'une des touristes maintenant libérés, il y a eu beaucoup d'anxiété, beaucoup de fatigue au sein du groupe.

Les preneurs d'otage sont en fait des manifestants d'un petit village. Ils voulaient dénoncer une marée noire causée par une fuite de pétrole et appeler le gouvernement à envoyer une délégation pour constater les dégâts environnementaux.

Pour le Premier ministre péruvien, Anibal Torres, ce sont les villageois qui sont à l'origine de la fuite. A ce stade, les Affaires Etrangères à Bruxelles confirment juste qu'il y avait des Belges dans le groupe de touristes sans préciser leur nombre exact ni quel est leur état de santé.

Les Affaires Étrangères attendent des précisions officielles du Pérou. Juste après la fin de la prise d'otages, le Ministre péruvien du tourisme a indiqué que tous les touristes libérés étaient en train "de retourner dans leurs lieux d'origine."

À lire aussi

Sélectionné pour vous