Accueil Actu

Eurovision en Israël: des artistes britanniques appellent au boycott

Une cinquantaine de personnalités britanniques dont le chanteur Peter Gabriel et le cinéaste Ken Loach, ont appelé mercredi la BBC à boycotter le concours de l'Eurovision prévu en mai en Israël pour protester contre la violation des droits des Palestiniens.

"L'Eurovision est peut-être un divertissement léger, mais il n'est pas exempt de considérations liées aux droits de l'Homme -- et nous ne pouvons ignorer la violation systématique par Israël des droits des Palestiniens", écrivent ces personnalités dans une tribune publiée par le quotidien The Guardian.

En septembre dernier, Tel-Aviv a été désignée ville hôte de l'Eurovision 2019, plutôt que Jérusalem, dont la partie Est est occupée par Israël, après la victoire de la chanteuse israélienne Netta Barzilai en 2018 au Portugal .

"Mais cela ne contribue en rien à la protection des Palestiniens contre le vol de terres, les expulsions, les fusillades, les coups et autres (commis) par les forces de sécurité israéliennes", ont déploré ces personnalités, parmi lesquelles figurent également le réalisateur Mike Leigh, la styliste Vivienne Westwood et Roger Waters, membre fondateur du mythique groupe de musique Pink Floyd, lui même très engagé dans la campagne internationale BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) contre Israël.

Le candidat qui représentera les couleurs du Royaume-Uni sera choisi le 8 février lors d'une émission de la BBC, "un honneur douteux", selon les signataires.

"Quand la discrimination et l'exclusion sont si profondément ancrées, la volonté de l'Eurovision 2019 de célébrer la diversité et l'inclusion sonne creux", ont-ils plaidé.

La BBC a rejeté cet appel au boycott.

"Le concours Eurovision de la chanson n'est pas un événement politique", a réagi le groupe audiovisuel public britannique auprès de l'AFP.

"La compétition a toujours soutenu les valeurs d'amitié, d'inclusion, de tolérance et de diversité, et nous pensons qu'il ne serait pas approprié d'utiliser la participation de la BBC à des fins politiques", a-t-il argué.

"Pour cette raison, nous participerons à l'événement de cette année", a fait valoir la BBC.

Mardi, plus de 60 associations LGBT et queer de près d'une vingtaine de pays avaient également appelé dans un communiqué à boycotter l'Eurovision 2019.

À lire aussi

Sélectionné pour vous