Accueil Actu

GP de Hongrie: la pluie vient encore au secours d'Hamilton

Lewis Hamilton y voit une "bénédiction": la pluie est encore venue au secours du Britannique de Mercedes pour lui offrir samedi la pole position du Grand Prix de Hongrie, une semaine après sa victoire surprise en Allemagne dans les mêmes conditions.

Le leader du Championnat du monde de Formule 1, avec dix-sept points d'avance sur Sebastian Vettel, devancera en première ligne dimanche son coéquipier finlandais Valtteri Bottas.

Les Ferrari de l'autre Finlandais Kimi Räikkönen et de l'Allemand, plus rapides sur le sec et dans la chaleur écrasante des essais libres, occuperont la deuxième ligne.

"On ne pouvait pas s'attendre à ça" sur un tracé tortueux, une caractéristique peu favorable aux Mercedes, a commenté l'Anglais, vainqueur à Hockenheim alors qu'il n'était que 14e sur la grille.

"Les autres (Ferrari et Red Bull, ndlr) étaient plus rapides que nous lors des essais, puis les cieux se sont ouverts et ça a remis les choses à zéro", a-t-il poursuivi après avoir réussi un superbe dernier tour, qui lui a permis de devancer Bottas de 260/1000 et Räikkönen de 528/1000.

- "Tout réussir parfaitement" -

"Cette première ligne est une très bonne chose car il est compliqué de dépasser sur cette piste, a renchéri Bottas. Cela nous laisse une bonne chance" en course en dépit du retour attendu du beau temps.

"En essais, nous n'étions que les troisièmes plus rapides sur les longs relais, donc il faudra tout réussir parfaitement", a-t-il poursuivi.

"Sur le mouillé, nous ne sommes pas aussi confiants. Il va falloir travailler là-dessus, a fait écho Vettel. Cette deuxième ligne, c'est plutôt bien. Nous avons une voiture rapide donc ça devrait aller en course. (...) Nous partons 4e, il faudra juste se concentrer pour gagner depuis cette position."

Ces qualifications "intenses" et "mouvementées", de l'avis général, ont accouché aussi d'une troisième ligne inédite composée de l'Espagnol Carlos Sainz Jr (Renault) et du Français Pierre Gasly (Toro Rosso).

La première Red Bull du Néerlandais Max Verstappen, qui s'est plaint de manquer d'adhérence, est 7e, quand l'Australien Daniel Ricciardo a dû se contenter du 12e temps, sur l'un des trois circuits favorisant pourtant les appuis aérodynamiques caractéristiques de leurs monoplaces.

Verstappen devance en quatrième ligne le Néo-Zélandais Brendon Hartley (Toro Rosso). Le jeune loup n'a finalement pas été sanctionné pour avoir gêné le Français Romain Grosjean (Haas) pendant la troisième et dernière partie des qualifications, les commissaires ayant tenu compte du manque de visibilité.

Le tricolore sera 10e sur la grille de départ, aux côtés de son coéquipier danois Kevin Magnussen.

- Force India en redressement judiciaire -

A noter l'élimination dès la première partie des qualifications des Force India du Français Esteban Ocon (18e), victime d'un problème de freins, et du Mexicain Sergio Pérez (19e), dans un week-end décidément difficile.

L'écurie - en difficultés financières et dont le fondateur et copropriétaire, l'homme d'affaires indien Vijay Mallya, combat une extradition vers son pays, où il est inculpé pour blanchiment d'argent et fraude - a été placée en redressement judiciaire en Grande-Bretagne vendredi.

"Nous allons entrer d'urgence en contact avec les principales parties prenantes afin d'obtenir le meilleur résultat pour les créanciers", a fait savoir l'administrateur judiciaire. "En attendant, l'équipe continuera à fonctionner normalement."

Cette situation devrait favoriser un transfert d'Ocon, que la rumeur annonce vers Renault et auquel son écurie et Mercedes, qui gère sa carrière, ont ouvert la porte vendredi. "Il ne faut pas s'inquiéter, j'aurais un siège l'année prochaine", a assuré l'intéressé samedi.

A l'issue du GP hongrois, 12e manche de la saison dont le départ sera donné à 15h10 (13h10 GMT), la F1 prendra ses congés d'été, jusqu'à la reprise fin août en Belgique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous