Accueil Actu

Hong Kong: deux cas de coronavirus à des étages distincts, un immeuble en partie évacué

Plus d'une centaine de personnes ont été évacuées mardi d'une tour d'habitation de 35 étages à Hong Kong après la découverte d'un second cas du nouveau coronavirus dans cette résidence, mais à un étage distinct, les autorités s'interrogeant sur une éventuelle contagion au travers de canalisations.

Celle-ci ne manquerait pas d'aggraver la psychose dans cette mégapole traumatisée par le souvenir de l'épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (Sras), qui y avait fait 299 morts en 2002-2003, et dont la vie quotidienne est bouleversée par cette nouvelle épidémie.

C'est en pleine nuit qu'une partie des habitants de Hong Mei House ont été invités à quitter cette tour appartenant à la résidence Cheung Hong Estate, sur l'île de Tsing Yi, au nord-ouest de l'Île de Hong Kong.

Des membres des services sanitaires en combinaison intégrale blanche étaient à pied d'oeuvre mardi pour vérifier si l'épidémie s'était propagée davantage dans cette résidence abritant 3.000 personnes.

Les autorités hongkongaises se montrent extrêmement vigilantes quant aux nouveaux cas, du fait de l'extrême densité de population dans la mégapole de sept millions d'habitants, où la majorité de la population réside dans des tours, lesquelles peuvent dépasser les 60 étages.

- Le calvaire d'Amoy Gardens -

D'autant que 17 ans après la crise du Sras, le calvaire de la résidence d'Amoy Gardens hante toujours les esprits des Hongkongais.

Au total, 321 personnes avaient été infectées par ce coronavirus dans ce lotissement résidentiel de Kowloon, dont 42 habitants avaient péri.

L'enquête avait montré que le virus circulait verticalement dans les canalisations des salles de bain, se répandant à une vitesse prodigieuse d'un appartement à l'autre.

La maladie avait été importée par un Chinois souffrant de diarrhée qui était venu rendre visite à son frère habitant dans une des tours d'Amoy Gardens.

Les autorités ont annoncé mardi que l'évacuation d'une partie des résidents de Cheung Hong Estate était une mesure de précaution du fait de la découverte d'un cas au troisième étage de Hong Mei House. En l'occurrence, une femme de 62 ans, qui est le 42ème cas du nouveau coronavirus détecté dans la ville.

Or son appartement est situé exactement dix étages en dessous de celui d'un homme qui avait été diagnostiqué auparavant, et qui était le 12ème cas de la maladie.

"Nous ne sommes pas sûrs de ce qu'a été le vecteur de la transmission", a déclaré aux journalistes Wong Ka-hing, du Centre de protection sanitaire.

"Il pourrait s'agir d'un cas habituel de contamination par goutelette ou contact."

- "Bien sûr que j'ai peur" -

Par mesure de précaution, les habitants de tous les appartements de la tour situés exactement au-dessus et en dessous de ceux de l'homme et de la femme ont été évacués et devront suivre une quarantaine de 14 jours.

La secrétaire hongkongaise à la Santé, Sophia Chan, a indiqué que quatre d'entre eux avaient été hospitalisés à l'isolement car ils présentaient des symptômes similaires à ceux de la grippe.

Mardi matin, un grand nombre de policiers et d'employés des services sanitaires demeuraient sur place.

"Bien sûr que j'ai peur", a confié à l'AFP Mme. Chan, un habitant de 59 ans qui n'a donné que son nom de famille.

"Je vis avec mon fils, ma belle-fille, mes petits-enfants et mon mari. Nous sortons rarement parce que nous n'avons pas assez de masques", a-t-elle expliqué.

"Je n'autorise pas mes petits-enfants à jouer au pied de la tour. Maintenant, nous ne pouvons même plus rester à la maison." 

"C'est une vieille résidence dont beaucoup d'habitants sont âgés", a expliqué Mme Lee, une autre habitante de Hong Mei House en espérant que le gouvernement distribue des masques.

"Tout le monde s'inquiète car le virus pourrait se répandre à tout le bâtiment."

Le bilan de l'épidémie a franchi mardi la barre des 1.000 morts, mais un seul décès a été répertorié à Hong Kong, où 42 personnes ont été infectées.

Depuis samedi, tout voyageur arrivant de Chine continentale, coeur de l'épidémie, doit suivre une quarantaine de 14 jours.

A ce stade, 2.200 personnes ont franchi la frontière. L'immense majorité est censé observer chez eux cette quarantaine. Quelques dizaines qui n'avaient pas d'endroit où aller ont été conduits dans des centres de quarantaine officiels.

À lire aussi

Sélectionné pour vous