Accueil Actu

Juin 2020: l'Europe se déconfine, les bars et restaurants rouvrent, résurgence du virus en Chine

Jour après jour, RTLINFO vous propose une rétrospective de l'épidémie de coronavirus à travers le monde.

Le mois dernier, le déconfinement s'est poursuivi un peu partout en Europe. S'asseoir à une terrasse au soleil était possible aux Pays-Bas dès le 1er juin. Il était d'ailleurs difficile pour quelques belges de résister à l'envie de s'y rendre.

C'était ensuite au tour de la France de sortir les tables à l'extérieur. Les Belges ont quant à eux attendu quelques jours plus tard pour profiter des restaurants et des bars en Belgique.

Juin, c'était aussi l'heure des retrouvailles, avec les visites de nouveau autorisées dans les hôpitaux belges. Et puis le 15 juin date symbolique avec la réouverture des frontières européennes.

Désormais, il est possible de prendre l'avion pour se rendre dans un autre pays de l'Union européenne avec quelques conditions. L'Espagne s'est montrée plus prudente avec l'arrivée des touristes, mais le pire est derrière elle.

Les Espagnols peuvent à présent de nouveau se prélasser sur la plage et visiter les musées en respectant les mesures de distanciation sociale. Des mesures à respecter aussi à Rome avec la réouverture des sites culturels comme le Colisée. Les touristes sont peu nombreux, mais déjà l'Italie retrouve une certaine normalité. Une situation qui contraste avec le reste du monde.

Au Brésil, des ballons ont été lancés en hommage aux nombreuses victimes du coronavirus car le pays est le deuxième le plus touché au monde, mais le président Bolsonaro minimise toujours autant la crise.

Une crise aussi sous-estimée par le président américain Donald Trump. Alors que son pays n'a toujours pas passé le pic de l'épidémie, il n'hésite pas à prendre la pose sans distanciation et sans masque.

La Chine a quant à elle bien dépassé le pic de l'épidémie, mais le mois de juin a marqué la résurgence du virus. Le 12 juin, elle a fermé 6 grands marchés alimentaires et a augmenté sa réponse d'urgence face au Covid-19.

Inquiétude aussi en Inde qui décide de prolonger le confinement jusqu'au 30 juin dans les zones à risques Dans le reste du pays, réouverture des édifices religieux et des marchés dès le 8 juin avec désinfection complète des lieux cultes. Alors comment soigner tous les malades? Une société de biotechnologie allemande y travaille, et a lancé ses premiers essais pour un vaccin expérimental le 19 juin en Allemagne en Belgique.

Chez nous, les chiffres sont toujours ouvert. Le 12 juin, les virologues ont annoncé leur dernière conférence de presse. Entre le 19 et le 25 juin, le nombre de personnes infectées en Belgique a diminué de près de 8%, mais les virologues appellent toujours à la prudence.

À lire aussi

Sélectionné pour vous