Accueil Actu

L'Amérique rend hommage à Barbara Bush

"C'est la fin d'une vie magnifique": George W. Bush a résumé mercredi le sentiment d'une grande partie du peuple américain après le décès à 92 ans de sa mère Barbara Bush, qui a ému les Etats-Unis.

"J'ai toujours su que Barbara était la femme la plus appréciée du monde, et pour tout dire je la taquinais en disant que ça me donnait un complexe", a réagi son époux, George H. W. Bush, qui s'exprimait pour la première fois depuis le décès de sa femme.

"Nous sommes persuadés qu'elle est au paradis, et nous savons que la vie va continuer -- comme elle le voudrait. Vous pouvez donc rayer les Bush de la liste des gens pour qui vous êtes inquiets", a ajouté le 41e président des Etats-Unis.

"Comme son âme était apaisée sur son lit de mort, mon âme est également apaisée", a déclaré son fils, le 43e président des Etats-Unis, interviewé sur la chaîne Fox Business.

Les drapeaux placés sur les bâtiments publics, ainsi que sur les postes militaires et les bâtiments de l'US Navy, étaient en berne dans tout le pays mercredi, et ce jusqu'au crépuscule des funérailles, comme l'a ordonné Donald Trump.

Le plus emblématique des "Stars and Stripes", celui placé sur l'imposant Capitole de Washington, était ainsi abaissé à mi-hauteur au lever du soleil mercredi.

L'actuel président a rendu hommage de son côté à une "géante", qui s'est engagée, via une fondation portant son nom, dans la lutte contre l'analphabétisme. "Sa présence et son caractère étaient gravés dans l'identité de l'Amérique. Sa force et sa ténacité ont réellement incarné l'esprit de notre pays", a dit M. Trump, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse en Floride en compagnie du Premier ministre japonais Shinzo Abe.

L'actuelle Première dame Melania Trump a fait savoir par sa porte-parole qu'elle se rendrait aux obsèques de la "Première Grand-Mère" de l'Amérique, samedi à Houston, dans le Texas, l'Etat d'adoption de Barbara Bush.

"Elle était féroce et disait ce qu'elle pensait. C'était un super exemple pour moi quand j'ai appris à devenir une Première dame", a déclaré Laura Bush, la femme de "W", qui a vécu à la Maison Blanche de 2001 à 2009, huit ans après que sa belle-mère l'eut quittée.

"Il lui a tenu la main"


Barbara Pierce est née en juin 1925 dans l'Etat de New York. Elle a rencontré George H. W. Bush à 16 ans avant de l'épouser trois ans plus tard. Elle disait de lui qu'il était le premier garçon qu'elle avait embrassé.

"Bar, ma vie est grâce à toi pleine de tout ce dont j'ai rêvé - mon bonheur total devrait être un témoignage de l'amour que je te porte", lui avait-t-il écrit pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il était déployé dans le Pacifique.

Il épousa l'amour de sa vie lors d'une permission en 1945, quelques mois avant la fin de la guerre, qu'il finit avec le grade d'enseigne de vaisseau.

Aujourd'hui âgé de 93 ans, l'ancien président et vice-président de Ronald Reagan est atteint de la maladie de Parkinson, ce qui le contraint depuis plusieurs années à se déplacer en fauteuil roulant.

Il a été hospitalisé en janvier 2017 pendant une quinzaine de jours à cause d'une pneumonie.

Mardi, "il lui a tenu la main toute la journée et était à ses côtés quand elle a quitté cette bonne Terre", a déclaré son porte-parole Jim McGrath, ajoutant que George H. W. Bush avait le "coeur brisé".

Inscrite dans l'imaginaire collectif américain, grâce à ses manières douces, ses cheveux blancs, son collier de perles et son style très guindé, elle était appréciée dans tous les camps politiques.

Barbara Bush restera dans l'Histoire comme l'une des deux seules femmes à avoir à la fois épousé et donné naissance à un président américain.

Abigail Adams, femme du deuxième président John Adams, et mère du sixième, John Quincy, est l'autre exemple. Elle est morte en 1818.

Barbara Bush laisse derrière elle son mari, cinq enfants, dix-sept petits-enfants et sept arrière-petits-enfants.

À lire aussi

Sélectionné pour vous