En ce moment
 

Le géant Mattel a-t-il eu raison de créer la toute première Barbie voilée? La poupée fait polémique

Le géant Mattel a-t-il eu raison de créer la toute première Barbie voilée? La poupée fait polémique
 

Un coup marketing du géant américain Mattel: il vient de créer la toute première poupée Barbie voilée. Une Barbie qui rend en fait hommage à une championne américaine s’escrime. Cette nouvelle poupée engendre des réactions très diverses.

La championne américaine d’escrime Ibtihaj Muhammad pose fièrement avec la Barbie à son effigie, première à porter le voile. Dans un communiqué sur Twitter, le géant américain Mattel explique son choix. Ibtihaj Muhammad fait partie des femmes qui repoussent les barrières. Elle fut la première athlète voilée à participer aux jeux olympiques en 2016.


"C’était une petite femme indépendante"

Dans son histoire, Barbie a souvent accompagné l’évolution de la société. Les premières Barbies noires sont apparues à la fin des années 60. Quant à une Barbie hôtesse de l’air, elle est l’un des premiers modèles de la marque. L’une appartient à une collectionneuse historienne de l’art. "Très rapidement, Barbie avait sa garde-robe, sa voiture, son vélo", se souvient Betty de Stefano. "Elle faisait des tas de métiers, elle voyageait partout dans le monde, pas du tout sous la coupe de son père, son frère ou de sa famille. C’était une petite femme indépendante. Ça a été très particulier, les petites filles sont devenues très friandes de cette poupée qui leur permettait cette grande liberté de jeu", remarque l’historienne de l’art.


Contraire à l’image traditionnellement véhiculée par Barbie

Sur les réseaux sociaux, la Barbie voilée fait polémique. Pour beaucoup, elle ne représente pas l’image traditionnellement véhiculée par Barbie : une femme moderne et indépendante.


Coup de pub pour les pays musulmans

De son côté, la championne américaine affirme qu’elle est fière de voir qu’il existe désormais une Barbie qui a choisi de porter le voile ? Une Barbie qui est surtout destinée aux pays musulmans. Un marché important pour Mattel, en difficulté financière et en passe d’être racheté par son concurrent Hasbro. 

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos