Accueil Actu

Loi sur l'avortement: les studios Warner pourraient cesser de tourner en Géorgie

Le groupe WarnerMedia a annoncé jeudi qu'il pourrait cesser de tourner en Géorgie si cet Etat américain durcit les conditions permettant aux femmes d'interrompre leur grossesse, rejoignant d'autres géants américains du divertissement qui ont déjà exprimé leurs préoccupations sur ce sujet clivant.

Comme d'autres Etats américains, la Géorgie vient d'adopter une loi interdisant les avortements dès que les battements du coeur du foetus sont perceptibles. Cela correspond environ à la sixième semaine de grossesse, un stade où bien des femmes ignorent encore qu'elles sont enceintes.

La loi géorgienne est censée entrer en vigueur en 2020, sauf invalidation par la justice.

"Nous allons surveiller de près la situation et si la nouvelle loi tient, nous réfléchirons à un autre endroit que la Géorgie pour nous nouvelles productions", affirme WarnerMedia dans un communiqué adressé à l'AFP.

"Comme toujours, nous travaillerons étroitement avec nos partenaires producteurs et nos artistes pour déterminer comment et où tourner un projet", poursuit le texte.

Cette semaine, la plateforme de streaming Netflix et le numéro un mondial du divertissement, Disney (Marvel, Star Wars, etc.) ont tous deux annoncé qu'ils envisageraient eux aussi de quitter la Géorgie si cette loi controversée entrait en vigueur.

Grâce notamment à des dispositifs fiscaux très avantageux, cet Etat du Sud des Etats-Unis a su attirer ces dernières années de nombreux tournages de films, comme les productions Marvel ("Black Panther", "Avengers: Infinity War" et "Avengers: Endgame"), et des séries télévisées ("Stranger Things", "Ozark", "The Walking Dead"...)

De son côté, WarnerMedia tourne actuellement en Géorgie le troisième volet de la série "Conjuring" et a prévu d'y produire un film dérivé de "Suicide Squad".

L'an dernier, les tournages en Géorgie ont représenté l'équivalent de 92.000 emplois, avec un impact économique estimé à quelque 9 milliards de dollars.

De nombreuses stars et petits producteurs indépendants avaient déjà appelé l'industrie à boycotter la Géorgie pour protester contre ces restrictions imposées à l'IVG.

Fer de lance du mouvement de protestation, l'actrice Alyssa Milano ("Madame est servie", "Charmed") avait même incité récemment les femmes à s'abstenir "de toute relation sexuelle jusqu'à ce que nous retrouvions notre autonomie".

Cet appel à la grève du sexe, lancé par la vedette sur les réseaux sociaux, avait suscité de vives contestations et de nombreuses moqueries.

À lire aussi

Sélectionné pour vous