En ce moment
 
 

RDC: grande mobilisation congolaise à travers le monde (vidéos)

Depuis l'annonce de la victoire de Joseph Kabila, les partisans d'Étienne Tshisekedi tentent de faire entendre leur voix. De Bruxelles à Washington, la diaspora congolaise manifeste son mécontentement face aux dernières élections qu'elle déclare frauduleuses.

Les partisans d'Etienne Tshisekedi se mobilisent à travers le monde afin d'exprimer leur colère. Ces opposants refusent Joseph Kabila comme président et dénoncent une scandaleuse "fraude électorale". Selon plusieurs sources, les résultats affichés devant les centres de votes auraient mis le feu au poudre car ceux-ci donneraient la victoire à Etienne Tshisekedi, selon le site DC News: Vérité et Justice pour la R.D. Congo .

"De graves irrégularités"

Plusieurs organisations ont critiqué les résultats comme l'ONG Carter qui estime que les chiffres de la Commission électorale "manquent de crédibilité". Les observateurs internationaux parlent aussi "d'irrégularités graves". Jason Stearns, un écrivain américain, relève des informations surprenantes dans son blog, Congo Siasa. Il parle de chiffres suspects avancés par la CENI, la Commission électorale présidé par un proche du président Kabila.

"Taux de participation suspects"

Certains observateurs ont également déclaré à Jason Stearns avoir détecté des "taux de participation suspects". L'homme explique que les taux d'enregistrement sur les listes électorales étaient anormalement élevés (plus du double du taux de croissance national). Dans certains endroits, comme à Manono, "le nombre d'électeurs a augmenté de 52%, alors que la croissance nationale augmentait de 26%", selon le site Afriqueredaction.com.

Des manifestations mondiales

Les partisans d'Etienne Tshisekedi ont décidé de soutenir leur candidat jusqu'au bout et de réagir face à des élections qu'ils déclarent "frauduleuses". La diaspora congolaise de Belgique, de France, du Canada, des Etats-Unis, de Suisse et d'Angleterre se mobilise à travers le monde.

Vos commentaires