En ce moment
 

Rugby: Kaino suspendu 5 semaines, Pointud 4

Rugby: Kaino suspendu 5 semaines, Pointud 4
Le troisième ligne centre de Toulouse Jerome Kaino lors d'un match à Bath, le 13 octobre 2018Adrian DENNIS

Le troisième ligne centre de Toulouse Jerome Kaino a été suspendu mercredi cinq semaines et le pilier Lucas Pointud quatre pour des charges jugées dangereuses lors du match de Coupe d'Europe gagné (22-20) à Bath, deux coups durs pour le club français qui affronte dimanche le Leinster.

Le double champion du monde néo-zélandais (2011, 2015), qui peut faire appel de la décision, ne sera pas autorisé à rejouer avant le 3 décembre. Il a été sanctionné pour une charge avec l'épaule sur Jamie Roberts qui lui a valu un carton jaune mais qui "aurait mérité un carton rouge", selon la commission de discipline formée par l'European Professional Club Rugby, l'organisateur de la compétition.

Et même si Kaino a plaidé non coupable, "l'incident a impliqué un contact avec la tête", a expliqué l'EPCR pour justifier le point d'entrée de six semaines de suspension, sanction réduite d'une semaine en raison de "la bonne conduite du joueur lors de l'audience".

Toulouse se retrouve ainsi privé pendant un mois du nouveau patron de ses avants, arrivé à l'été et qui fait l'unanimité sur les bords de la Garonne, et ce avant un rendez-vous majeur de la saison: la réception du Leinster, tenant du titre qui vient de terrasser les Wasps (52-3), dimanche à Ernest-Wallon.

Les entraîneurs Ugo Mola, Régis Sonnes et William Servat devront aussi se passer du pilier gauche Lucas Pointud, suspendu quatre semaines pour avoir heurté avec l'épaule la tête du pilier de Bath Nathan Catt, un geste qui aurait là aussi mérité une exclusion définitive selon la commission.

Pointud avait pourtant été cité pour l'avoir frappé avec la tête mais la commission a requalifié le geste. Il est suspendu jusqu'au 26 novembre.

En novembre, les Toulousains seront aussi privés de Julien Marchand, Antoine Dupont et Maxime Médard, convoqués par le XV de France pour les tests face à l'Afrique du Sud (10), l'Argentine (17) et les Fidji (24).

Le deuxième ligne de Lyon Manuel Carizza a, lui, été suspendu trois semaines pour avoir frappé de l'avant-bras un joueur de Cardiff lors de l'entrée en matière ratée du LOU (21-30) dimanche.

Vos commentaires