Accueil Actu

Un cardinal français reçu à Riyad par un organisme saoudien anti-extrémisme

Un organisme saoudien visant à lutter contre l'"idéologie extrémiste" a accueilli à Riyad le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a annoncé mercredi le gouvernement saoudien.

Le cardinal français, arrivé dès vendredi dans le royaume ultra-conservateur, gardien des lieux saints de l'islam, a été reçu par le "Centre international pour la lutte contre l'idéologie extrémiste" (Etidal, suivant son acronyme arabe), a-t-on ajouté de même source.

Cette visite d'un haut dignitaire du Vatican survient alors que le prince héritier Mohammed ben Salmane, dit "MBS", a entrepris de profondes réformes sociétales dans le royaume wahabite.

Mgr Tauran a pu échanger avec ses interlocuteurs sur l'utilisation des médias et de la technologie en vue d'"entraver le recrutement extrémiste et promouvoir la tolérance", a précisé le gouvernement saoudien dans un communiqué.

"Je pense que nous avons deux ennemis: l'extrémisme et l'ignorance", a commenté le cardinal, cité dans le communiqué.

"Je ne crois pas au choc des civilisations, mais plutôt au choc des ignorances. La plupart du temps, les gens réagissent parce qu'ils ne savent pas qui vous êtes ou qui ils sont", a encore dit Mgr Tauran.

Le prélat français, considéré comme un promoteur enthousiaste du dialogue entre l'Eglise catholique et l'islam, a également rencontré le soi Salmane mercredi à Ryad, ont rapporté les médias d'Etat.

Depuis quelques mois, les dirigeants saoudiens ont multiplié les rencontres avec des représentants de plusieurs traditions chrétiennes.

En novembre, le chef de l'Eglise maronite du Liban, Beshara Rai, a été reçu à Ryad par le roi Salmane et le prince héritier "MBS".

Le prince aurait également rencontré, lors d'un récent déplacement à New York, un groupe de responsables juifs et catholiques.

burs-ac/spm/ab/ple

À lire aussi

Sélectionné pour vous