Un volcan entre en éruption au Japon: une ÉNORME colonne de cendres se fond dans les nuages (vidéo)

Un volcan entre en éruption au Japon: une ÉNORME colonne de cendres se fond dans les nuages

Le volcan situé sur la petite île Kuchinoerabu du sud-ouest du Japon est entré en éruption jeudi matin, selon l'agence de météorologie nationale et des images de télévision. "Il n'y a ni blessés ni dégâts rapportés pour le moment", a indiqué à l'AFP un fonctionnaire local, Shogo Sado.

Les cendres sont montées à plus de 6 km et sont retombées dans un rayon de 1,5 km, a précisé le gouvernement. "Nous prenons toutes les dispositions pour garantir la sécurité", a affirmé le porte-parole de l'exécutif, Yoshihide Suga, lors d'un point de presse ordinaire.

Des éruptions sur cette île ont lieu depuis la fin de l'an passé, "mais nous avons émis une alerte car celle de ce matin, survenue à 09h19, heure locale (00h19 GMT), est plus importante", a expliqué Jun Fujimatsu, un porte-parole de l'agence de météo.


Un important nuage de fumée s'élève du volcan

Le volcan compte plusieurs cratères, mais le danger se situe autour de celui appelé Shindake. Actuellement, "71 foyers totalisant 109 personnes vivent sur l'île, dont certaines à seulement quelques kilomètres du cratère", a souligné M. Sado. Il n'y a à ce stade pas de raison de les évacuer, a-t-il ajouté, mais l'île comptant des personnes âgées peu valides, il pourrait être nécessaire de prendre des dispositions préventives si la situation venait à empirer.

Le volcan est actuellement noté au stade 3 sur l'échelle de risques à cinq crans de l'agence, qui ne prévoit pas pour le moment de relever le niveau car les retombées n'excèdent pas deux kilomètres à la ronde. La NHK a diffusé des images d'un important nuage de fumée gris-blanc s'élevant du volcan et se fondant dans les nuages.

"Une grosse déflagration a été entendue et cela a secoué comme un séisme", a témoigné un habitant de l'île. En mai 2015, tous les habitants de Kuchinoerabu avaient été évacués de cette île de l'extrême sud du Japon après que le niveau d'alerte avait été élevé à 5, le maximum.

Le Japon est situé sur la "ceinture de feu du Pacifique", une zone de forte activité tellurique. Il compte plus de 100 volcans actifs. En septembre 2014, un volcan du centre du pays, le mont Ontake, était entré violemment en éruption et avait pris par surprise des promeneurs, tuant 63 personnes.

Vos commentaires