En ce moment
 

L'Océade va définitivement fermer à Bruxelles: le petit Ilyas, 10 ans, écrit une lettre de mécontentement

L'Océade va définitivement fermer à Bruxelles: le petit Ilyas, 10 ans, écrit une lettre de mécontentement

La direction du parc aquatique bruxellois Océade a annoncé ce jeudi matin lors d'une réunion extraordinaire du personnel son intention de fermer l'attraction le 8 janvier 2017. Cette annonce met en route la procédure de concertation et de consultation communément appelée "Loi Renault", indique l'entreprise. Océade emploie 67 travailleurs.

C'est un lieu culte pour bon nombre de gamins et d'ados bruxellois qui va disparaître sur le plateau du Heysel à Bruxelles. Par dizaines de milliers, chaque année, ils s'éclaboussaient dans les piscines et dévalaient les toboggans. Mais tout appartiendra bientôt au passé.

Situé sur le plateau du Heysel à côté de Mini-Europe, le parc aquatique Océade doit fermer en raison du projet commercial Neo. La direction, qui regrette amèrement cette fermeture, souligne n'avoir cessé "de mettre en évidence le succès du parc tout en se montrant ouverte à des transformations et même à des investissements supplémentaires au cas où il pourrait être intégré dans ledit projet Neo". En vain.

Brussels Expo a récemment informé la direction d'Océade qu'elle avait le choix entre une fermeture définitive le 8 janvier 2017 ou le 31 janvier 2019, rapporte Océade. Dans le second cas, la date butoir devait couvrir le délai de démantèlement des installations, celui de l'analyse et de l'évaluation d'une potentielle pollution des sols et - si celle-ci devait être avérée -, l'application du traitement approprié. "Dans les faits, la seconde option correspondrait en réalité à une fermeture définitive vers la mi-novembre 2017", déplore la direction. Celle-ci a dès lors annoncé jeudi matin au personnel son intention de fermer le parc le 8 janvier 2017, même si elle "reste ouverte à toute proposition raisonnable".

Ému par cette fermeture, Ilyas, un petit garçon de 10 ans nous a écrit via le bouton orange Alertez-nous. Avec ces mots d'enfants, il regrette que le parc aquatique cède la place à un énième centre commercial. "Je suis mécontent qui ferme l'Océade pour construire un centre commercial. Pourtant, je trouve qu'on en a assez. En plus, l'Océade, c'est le seul parc aquatique de Bruxelles et il y a un super toboggan." 

oceade2

Vos commentaires