Accueil Actu

Légionellose à Evergem: une entreprise pointée comme la "source possible" de l'épidémie

L'entreprise de fabrication de papier Stora Enso, située à Gand, a été reconnue par l'agence flamande de la santé Zorg en Gezondheid comme "une source possible" du foyer de légionellose qui sévit depuis le 10 mai dans la zone le long du canal, admet-elle dans un communiqué mardi.

Deux personnes sont décédées. L'enquête est toujours en cours.

L'agence Zorg en Gezondheid avait déjà indiqué lors d'une conférence de presse le mois dernier que la source probable de légionellose avait été identifiée sur base de résultats d'analyses en laboratoire. L'identité de l'entreprise n'avait pas été dévoilée au nom de l'enquête en cours. Les résultats de laboratoire définitifs sont également toujours attendus.

Cependant, Stora Enso a diffusé mardi un communiqué de presse dans lequel elle reconnaît une "possible responsabilité" et présente ses condoléances aux victimes et leur famille. "L'entreprise a pris des mesures, dont de l'échantillonnage et des désinfections, en étroite coopération avec les autorités et experts internationaux et nationaux", ajoute la société.

Sa tour de refroidissement a été temporairement fermée pour permettre un nettoyage et une désinfection en profondeur puis remise en service, sous stricte surveillance.

À lire aussi

Sélectionné pour vous