Accueil Actu

Tragique incendie au Bizet: deux fillettes perdent la vie

Un tragique incendie s'est déclaré ce matin au Bizet, sur la commune de Comines-Warneton (province du Hainaut). Le parquet a confirmé que les flammes ont fait deux victimes: deux fillettes de 10 et 12 ans. Les parents et les trois autres enfants de la famille ont survécu.

Les services de secours de Wallonie picarde ont été alertés, ce samedi matin à 08h21, qu'un incendie s'était déclaré dans une maison de rangée de la rue Duribreu au Bizet (Comines-Warneton). Venant des casernes de Mouscron et de Comines deux autopompes, un camion-échelle et deux ambulances ont été dépêchés sur les lieux. Des secouristes, venant de France et de Flandre, sont également intervenus.

A l'arrivée des premiers pompiers, la maison était embrasée et une fumée opaque envahissait déjà la rue. "Cette maison était occupée par sept personnes, deux adultes et cinq enfants d'âges divers", a indiqué vers 14h00 Céline Carette, substitut du procureur du roi de Tournai-Mons. "De ce qu'on sait aujourd'hui, il y a eu un incendie qui s'est déclaré au deuxième étage, le dernier de la maison. Quand les parents se sont rendus compte que ça brûlait à l'étage, le papa s'est rendu directement sur le deuxième étage et a découvert un brasier avec un dégagement de flammes et de fumées. Il a tenté à trois reprises de rentrer dans la pièce pour sauver ses deux enfants, qui hélas ont péri dans cet incendie. Il a lui-même été partiellement brûlé à la main", nous a confié Didier Soete, échevin de la commune.

Les parents n'ont pas voulu être admis en milieu hospitalier et ont souhaité rester sur place

Le parquet a confirmé que les deux filles décédées étaient âgées de 10 et 12 ans. Leurs parents et leurs trois autres enfants ont quant à eux pu sortir du brasier. "Ils sont très choqués de ce qui s'est passé en quelques minutes", a décrit Didier Soete. "Les parents n'ont pas voulu être admis en milieu hospitalier et ont souhaité rester sur place, vu la situation. On ignore pour l'instant l'origine de cet incendie qui a pris naissance dans le corps de l'habitation, puis s'est propagé à l'étage et au grenier", a ajouté la substitut du procureur du roi.

Le labo de la PJF de Tournai Mons et un expert ont été désignés pour déterminer les causes de cet incendie. Les parents et les trois enfants sont pour l'instant dans des amis. La Ville leur mettra à disposition un logement d'urgence prévu pour ce genre de situation dès ce samedi soir.

À lire aussi

Sélectionné pour vous