En ce moment
 

Thierry a eu peur pour ses collègues lors de l'incendie des "Meubles Merlin" à Lessines: "Deux personnes étaient introuvables"

Un incendie, probablement accidentel, a entièrement détruit le magasin les "Meubles Merlin" à Lessines. Le préjudice est conséquent. Les pompiers sont toujours sur les lieux du sinistre.

Un incendie s'est déclaré ce mardi matin dans un magasin de meubles situé Chaussée de Grammont à Lessines. "De très nombreux pompiers sont sur place. Des dégagements de fumée visibles à des kilomètres", nous a-t-on écrit via notre bouton orange Alertez-nous. Sur les réseaux sociaux, la Ville a indiqué que la Chaussée de Grammont avait par conséquent été fermée à la circulation. Des pompiers de toute la zone ont été appelés en renfort.

"Selon les témoignages ainsi que les premières constatations et conclusions, le feu est d'origine accidentelle. L'incendie aurait pris à la suite de travaux effectué ce matin en toiture. Aucun expert n'a été désigné", expliquait en fin d'après-midi Frédéric Bariseau, premier substitut du procureur du roi de Tournai. Cette hypothèse est confirmée par le major Olivier Lowagie, responsable de la zone de secours de Wallonie picarde. "Nous sommes maîtres de la situation. Cependant, le bâtiment s'est effondré et brûle toujours. Il y a notamment des stocks de meubles dans les caves qui sont inaccessibles. La firme de manutention Dufour de Tournai est sur place. Elle va entreprendre de déblayer les lieux et tout mettre en tas. L'extinction complète va encore prendre plusieurs heures. Le personnel en pompiers a été réduit. Nous sommes passés de 50 hommes, au plus fort de l'intervention, à une trentaine de pompiers actuellement", expliquait à 17h Olivier Lowagie.


Thierry, employé du magasin, s'est rendu sur les lieux

Depuis 22 ans, Thierry travaille dans ce magasin. Alors qu'il œuvrait dans un entrepôt aux alentours, il raconte comment il a été prévenu de l'incident. "On était à l'entrepôt avec mon collègue qui est magasinier. Et il y avait des craintes qu'on soit en bas. On nous a téléphoné pour nous dire qu'il y avait le feu et pour qu'on sorte vite. On est vite parti avec une camionnette pour venir ici et aider nos collègues", nous raconte-t-il. Avant d'ajouter: "Deux personnes étaient introuvables. Avec un collègue, on est parti à l'arrière du bâtiment où ça commençait déjà à exploser. On a essayé de casser les carreaux pour sortir nos collègues mais en fait ils étaient sortis bien avant cela. Mais on ne les trouvait pas". 

Thierry confie avoir été particulièrement choqué. "C'est un immense magasin, voir une explosion comme ça de nos propres yeux, ça fait un choc", lâche-t-il. 

Le magasin est totalement détruit sur une superficie de 4.000 m2, dont 2000 m2 répartis sur trois étages. Il était 11h50 lorsque les services de secours de Wapi ont été avisés qu'un incendie s'était déclaré dans ce magasin implanté le long de la chaussée de Grammont à Lessines. Venant des casernes de Lessines, Ath, Leuze, Enghien, Péruwelz et de Grammont, huit camions-citernes, trois autopompes et trois camions-échelles sont intervenus. "Une seule personne a légèrement été blessée à la main", précisait encore le parquet de Tournai.

Vos commentaires