En ce moment
 
 

De nombreux maraîchers continuent à utiliser des sacs en plastique interdits à Verviers: la police a mené un contrôle

De nombreux maraîchers continuent à utiliser des sacs en plastique interdits à Verviers: la police a mené un contrôle
(c) Belga
 
 

Les patrouilles marché du samedi ont amené la police de Verviers à constater, depuis un certain temps, que plusieurs commerçants ambulants ne respectaient pas l’interdiction de distribution de sacs en plastique non conformes.

Observant que la démarche d’un maraicher de la rue Ortmans était particulièrement problématique (distribution de plusieurs milliers de sacs en plastique chaque semaine), la police de Verviers a d’abord sensibilisé les intéressés à la législation en vigueur. Voyant que le problème persistait, nous avons sollicité l’aide de la police de l’environnement. Un contrôle a donc été mis sur pied en partenariat avec les agents de l'administration wallonne.

Résultats : tous les commerces du marché ont été passés sous la loupe ce samedi 19 juin. Une dizaine d’avertissements ont été adressés, tandis qu’un suivi général sera assuré dans les prochaines semaine.

En ce qui concerne la législation des sacs en plastique, la règle en Wallonie n’est pas la même qu’en Flandre ou à Bruxelles, d’où, parfois, l’existence d’une certaine confusion, pense la police de Verviers.

En Wallonie, les sacs en plastique d’une épaisseur inférieure à 60 microns sont interdits. A partir de 60 microns, ils sont considérés comme réutilisables et donc acceptés. Plusieurs mesures de sacs prélevés sur le marché seront réalisées en laboratoire, ce qui pourrait entrainer d’autres verbalisation.




 

Vos commentaires