En ce moment
 
 

Des Liégeois parrainent des réfugiés: un an après, où en est-on?

Des Liégeois parrainent des réfugiés: un an après, où en est-on?
Image d'illustration
 
 

Faire parrainer des réfugiés par des liégeois, c'était le pari de l'association liégeoise Live in Color, lancée il y a un an, jour pour jour. Aujourd'hui, 100 personnes ont été parrainées et l'élan de solidarité ne faiblit pas.

Plusieurs fois par semaine, Nadine Lino, initiatrice du projet Live in Color, aide et conseille des réfugiés qui arrivent dans notre pays. Cette Liégeoise d'origine italienne a décidé il y a un an de lancer un parrainage citoyen.

"On est présents dans les centres d'accueil au travers d'école de devoirs. C'est fort diversifié, ça va de la recherche d'un logement à l'aménagement intérieur à la recherche des écoles. Ici on est fort occupés avec ça", a-t-elle expliqué ce matin sur Bel RTL, au micro de Samuel Ledoux.

"Elle nous a soutenu dans notre cheminement"

Huguette a 21 ans et fait partie des personnes parrainées par l'association liégeoise. Elle est arrivée du Burundi l'année dernière et depuis 6 mois, sa famille est accompagnée.

"Elle nous a consacré un peu de son temps. Elle nous a soutenu dans notre cheminement, surtout le logement qui constitue une étape très difficile pour les réfugiés. Avoir quelqu'un qui t'aide à t'intégrer dans ce nouveau milieu de vie, c'est énorme", explique-t-elle.

En un an, une centaine de réfugiés ont pu être aidés. Et Nadine Lino ne compte pas s'arrêter là : "On va même ouvrir un programme un peu plus light pour les personnes qui ont peut-être peur de s'engager dans un parrainage. On va appeler ça 'Les amitiés de Live in Color' et ça s'adressera aux demandeurs d'asile".

Deux réfugiés ont trouvé un emploi dans la construction grâce à cette association. 


 




 

Vos commentaires