Accueil Actu Vos témoignages

"Quand j'ouvre ma porte, je suis enfumée": Marianne très incommodée par l'extracteur du poêle de ses voisins, quelles sont les règles ?

C'est via le bouton orange Alertez-Nous que Marianne (nom d'emprunt) nous a contactés à la suite d'un problème qu'elle rencontre avec ses voisins. Ceux-ci ont installé un poele à pellets dont la sortie d'air (cheminée, si l'on veut) donne sur la rue. Problème: lorsqu'il y a du vent, la fumée s'introduit chez Marianne et celle-ci ne peut donc plus aérer chez elle, au risque de finir, dit-elle, "enfumée".

Pour Marianne, c'est une situation qui est fort incommandante. Jusqu’à présent, sa relation avec ses voisins n'était pas sujette à tensions. C'est à la fin du mois de janvier que les choses se sont dégradées dans cette petite commune située dans la province de Liège. En cause, une sortie de cheminée qui engendre des désagréments. "Depuis qu'ils l'ont installée, je ne sais plus ouvrir la fenêtre de mon salon pour aérer", s'agace-t-elle. 

J'aurais bien voulu savoir si on ne peut pas faire une réglementation pour dire où placer les cheminées

Dans une photo de la façade, envoyée par l'alerteuse, on constate effectivement que la buse du poêle à pellet est visible sur l'avant de la maison voisine. Un élément qui peut interpeller est la hauteur relativement basse de cette sortie.

Edition numérique des abonnés
©RTL Info

Lorsqu'elle a constaté cette installation, Marianne est directement allée expliquer le problème à ses voisins. "Je suis allé les trouver directement, car j'étais enfumée dans ma maison. Et là, ils m'ont simplement répondu 'vous n'avez qu'à changer vos châssis'", raconte-t-elle. 

Face à une telle réaction, Marianne décide donc d'appeler la police. Lorsqu'un agent de quartier demande aux voisins de remédier à ce problème, ceux-ci promettent de remonter la buse à hauteur de leur gouttière. Sauf que plus d'un mois après, rien n'a changé. "Ce sont des gens qui ne tiennent pas leurs promesses", constate alors Marianne.

Devant une situation qui ne cesse de s'enliser, elle cherche à comprendre pourquoi ce problème n'avance pas."J'aurais bien voulu savoir si on ne peut pas faire une réglementation pour dire où placer les cheminées", explique-t-elle. L'habitante ne comprend pas comment une telle disposition a pu être acceptée par ceux qui ont posé la sortie d'aération.

Pas de règlementations

Afin de comprendre quelles sont les règles d'installation pour ce type d'extracteur, nous avons contacté Nicolas Yernaux, le porte-parole de la SPW (Service Public de Wallonie). Cette problématique n'étant pas sa compétence, il nous a dirigés vers le bureau d'urbanisme de Liège. Nous leur avons donc expliqué la situation et voici leur réponse : 

"Du point de vue urbanistique, (...) le placement ou le remplacement de cheminées ou de conduits de cheminée, de gouttières ou de tuyaux, de descentes d'eau de pluie, de systèmes d’évacuation pour des installations telles que hotte, chaudière (...) est dispensé de permis".

Voyant qu'un permis de bâtir n'est pas nécessaire pour la pose de ce type de buse, nous avons cherché confirmation auprès de deux entreprises spécialisées dans les poêles à pellet.

Du cas par cas

"Il n'y a pas de normes spécifiques. Toutes les normes sont inscrites dans le mode d'emploi du poêle. Chaque marque à ses spécificités en termes d'installation", nous a répondu la première. Une seconde entreprise, elle, précise que "cela dépend d'une commune à l'autre, c'est au cas par cas". Certaines communes auraient donc inscrit dans leur règlement communal que tel ou tel type d'extracteur doit être placé à telle ou telle hauteur.

Marianne nous explique qu'après de nombreuses plaintes, la police va finalement convoquer le propriétaire de la maison voisine, ainsi que les locataires, afin de trouver une solution. Il semble donc que dans cette petite commune de la région de Liège, la pose d'une buse ne puisse pas se faire n'importe comment. 

Au début du mois de mars, Marianne nous a contactés pour nous expliquer que finalement, le propriétaire de la maison et les locataires avaient trouvé un arrangement. Au début du mois d'avril, la buse du poêle sera remontée au niveau de la gouttière. Après plusieurs semaines de tensions, la situation va donc finalement trouver une issue positive. 

 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous