Accueil Actu Belgique Société

Pouvez-vous refuser qu'on vérifie votre sac à la sortie d'un magasin?

Anaïs s’est rendue dans un supermarché il y a quelques jours. Et, elle n’a finalement rien acheté. Elle a donc voulu sortir du magasin, mais la personne à la caisse lui a demandé d’ouvrir son sac. Avait-elle le droit de refuser ? C’est la question qu’elle nous pose via le bouton orange Alertez-nous.

C’est un peu subtil. Un magasin peut vous demander d’ouvrir votre sac. Il doit logiquement l’annoncer à l’entrée. La fouille peut avoir lieu s’il y a un soupçon de vol.

Mais, attention, le supermarché demande. Et vous pouvez dire non, refuser d’ouvrir votre sac en magasin. 

C'est la police qui peut agir

Personne ne peut vous forcer à accepter la fouille d’un caissier, d’un agent de sécurité, au regard de la loi. Vous pouvez donc partir, sauf s’il y a flagrant délit de vol.
Dans tous les cas, le magasin pourra contacter la police.

Ce sont les policiers qui ont vraiment des moyens d’action. Un agent de sécurité ne pourra pas contrôler votre identité, vous arrêter, ou faire une fouille corporelle.

Seule exception, encore une fois, si jamais vous êtes pris en flagrant délit de vol. Dans ce cas, l’agent de sécurité peut vous empêcher de partir, en attendant l’arrivée de la police, qui doit être rapidement appelée. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Si t'as des affaires intimes? Est-ce que t'accepterais que le caissier voit la culotte de ta maman ou de ta copine? C'est ridicule. C'est pas parce que tu refuses de montrer ton sac, que t'as forcément voler

  • Si on a rien à ce reprocher pourquoi pas.

    Faouzi Ayari
     Répondre