En ce moment
 
 

Histoire rocambolesque: une péniche prend l'eau à Ougrée depuis... plus de 1.500 jours

Cela fait aujourd'hui plus de 1.500 jours qu'une péniche a sombré dans les eaux de la Meuse à Liège. L'embarcation devait être renflouée depuis longtemps, mais la société qui avait la charge des opérations a entre-temps fait faillite. Un reportage de Frédéric Matriche et Philippe Lefevère.

Entre le club du Standard et le haut-fourneau, une péniche prend l’eau à Ougrée depuis 1.504 jours, soit plus de 36.000 heures. En janvier 2012, cette embarcation a heurté le pilier du pont avant de couler doucement. Cet accident n’a pas fait de blessé, mais il a tourné en bataille d’assurances et juridique. "Les problèmes d’assurances et juridiques ne se sont pas résolus et vu la tournure que prenait les événements, nous avons pris la décision d’enlever le bateau complètement à charge de l’administration", explique Yvon Loyaerts, directeur du SPW mobilité et voies hydrauliques.


"Je croise les doigts"

Mais la société qui remporte le marché pour la renflouer fait faillite. Un imprévu qui allonge encore le délai puisqu’un nouveau marché a dû être relancé. Heureusement, l’ouverture des offres aura lieu ce jeudi. "Donc, nous espérons pouvoir lancer le marché très rapidement de telle manière que l’épave puisse être enlevée avant l’été. Je croise les doigts parce que nous avons eu tellement de soucis dans ce dossier que je n’y croirai vraiment que lorsque le bateau sera enlevé", avoue le directeur.


Un travail très délicat 

Un travail qui s’annonce délicat puisqu’il faut sortir la péniche de l’eau avec sa cargaison de 800 tonnes de dolomie, en évitant une pollution en Meuse puisque le carburant est toujours présent dans le réservoir. Seul point positif: la présence de ce bateau submergé n’empêche pas la navigation.

Vos commentaires