Accueil Actu

La tarte au riz au frigo? Une étude tranche la question polémique

Faut-il conserver la tarte au riz au frigo? La question avait fait débat l'été dernier lorsque l'Afsca (l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) avait demandé que toutes les préparations à base de lait ou de crème soient conservées à une température inférieure à 7 degrés.

Les spécialistes et les Verviétois (la tarte au riz est originaire de Verviers), avaient alors crié au scandale: on fabrique en effet cette pâtisserie avec du lait de ferme et ils avaient estimé que la conservation au frigo pourrait altérer son goût.

Aujourd'hui, une étude demandée par le ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME et de l’Agriculture, Willy Borsus donne raison aux défenseurs de la tarte au riz. Elle peut être conservée à température ambiante, soit 20 degrés, pendant 12 heures, d'après les résultats obtenus après les analyses de la cellule "petits producteurs" de l'Afsca dans le cadre de la conservation de la tarte au riz.

Le ministre a d'ailleurs ajouté qu'une conservation à une température de 12 degrés pouvait également être acceptée durant 36 heures. Une circulaire sera prochainement envoyée aux inspecteurs de l'Afsca afin de clarifier les choses.

Cette étude avait été sollicitée afin de s'assurer que la conservation de ce produit du terroir pouvait se faire hors du réfrigérateur sans causer de problèmes bactériologiques potentiels. 

À la une

Sélectionné pour vous