En ce moment
 
 

Le village de Celles inondé: "On se croirait le lendemain d'un tremblement de terre"

 
 
 
Les violents orages, accompagnés de fortes pluies, ont fait d'importants dégâts et ont nécessité l'intervention des services de secours dans plusieurs communes de l'arrondissement de Dinant, a indiqué un pompier du Centre Opérationnel d'Incendie et de Secours de Dinant. A Celles (Houyet), un ruisseau qui traverse la localité a débordé et une coulée de boue a envahi le bas du village, provoquant d'importants dégâts dans les habitations et autres commerces.
Plusieurs personnes se sont retrouvé coincées dans un restaurant ce samedi soir en plein dîner. L'eau a pénétré partout dans la salle à manger et dans la cuisine jusqu'à s'infiltrer dans les frigos, ont constaté nos journalistes sur place. Notre journaliste Benjamin Brone était d'ailleurs à Celles en direct dans notre journal de 13h. Il commentait la situation: "Ce qui étonne, c'est la puissance et la rapidité des flots qui ont inondé Celles. Vous voyez cette camionnette, située derrière moi? Et bien elle a été emportée par les torrents. Elle a dévalé une colline pour traverser une route et ce n'est pas le seul véhicule qui a été emporté par les flots. Il y a pas mal de dégâts également sur la route d'accès au petit village de Celles. Cette route a été soulevée par l'eau. O n se croirait au lendemain d'un tremblement de terre. La pluie continue de tomber et on nous signale qu'il y aurait des problèmes d'alimentation en eau potable dans toute la région de Dinant."
L'eau a par endroit atteint un mètre de hauteur à l'intérieur des bâtiments. " Il va falloir plusieurs jours pour tout nettoyer",  indiquait le bourgmestre de Houyet Yvan Petit.  Les communes de Dinant et de Ciney ont également été touchées par les inondations. Les pompiers sont intervenus à plusieurs dizaines de reprises dans ces zones, essentiellement pour des routes et des caves inondées. Enfin, plusieurs interventions sont à déplorer dans le secteur de Philippeville.




 

Vos commentaires