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"Les taxis doivent se poser une question ESSENTIELLE: pourquoi les gens préfèrent utiliser Uber?"

Réagissant à de nouvelles critiques, publiées ce matin sur RTL info, visant l'application Uber de location de véhicule avec chauffeur, un citoyen nous a écrit via le bouton orange Alertez-nous pour exprimer son opinion. Selon lui, plutôt que de viser sans cesse Uber (dont le fonctionnement est, pour rappel, désormais davantage encadré comme nous l'expliquons dans cet article), le secteur du taxi devrait se remettre en question. Car, selon notre "alerteur", tout n'y est pas rose. Et il porte des accusations sur lesquelles notre rédaction se penchera prochainement. Si vous êtes chauffeurs de taxi et que vous avez des informations ou documents permettant de confirmer les accusations exposées ci-dessous, n'hésitez pas à nous contacter via le bouton orange Alertez-nous. Votre anonymat est garanti.


Le message: "Est-ce que tout ça est légal?"

"Je commence à en avoir marre de toute la polémique d'Uber alors que, au sein des taxis c'est pas mieux voire pire au niveau des magouilles.

Est-ce normal qu'une licence taxi octroyée gratuitement à l'époque par la région de Bruxelles-Capitale est vendue entre 80.000 et 120.000 euros sur le marché noir?

Est-ce que c'est légal que les chauffeur de taxi paie au patron un forfait de 100 € par 12 heures de "location" du véhicule et fasse le plein au patron d'une compagnie de taxi et le surplus c'est leur salaire de la journée?

Est-ce légal que certains patrons ne déclarent que 1 jour/mois un chauffeur, alors qu'il travaille une dizaine de jours par mois?

Est-ce que tout ça est légal et dans les règles de Bruxelles-Capitale?

En même temps,il faut se poser une question essentielle. Si Uber fonctionne si bien, cela veut dire qu'il y a une grande demande des utilisateurs.

Donc, tous les représentants des taxis doivent se poser une question essentielle: pourquoi les gens préfèrent utiliser Uber plutôt qu'un taxi? Car je suis sûr qu'il ne s'agit absolument pas du prix mais du service offert ainsi que du suivi en cas de plainte ou de perte d'objet par exemple."


Un taximan réagit: "Qu'on arrête de dire que le taxi fonctionne à l'ancienne, c'est complètement FAUX!"

Quelques heures après la publication de ce message sur RTL info, un taximan a tenu à rebondir sur ce message. Pour lui, le secteur a fortement évolué et la pression pour une meilleure qualité de service équivaut celle d'Uber. Selon ce professionnel, les consommateurs ne se tournent pas vers Urber pour une seule et unique raison: le prix.

Je suis indépendant, donc propriétaire d'une licence taxi.

Effectivement il y a des choses à améliorer et à éclaircir dans le taxi. Une licence coûte en moyenne entre 60 000 et 70 000 euros.

Concernant le service, il s'est fortement amélioré. La présence d'Uber, il faut avouer, à mis une pression dans le secteur. Les centraux sont devenus plus strictes sur les adhérents chauffeurs. S'il y a un souci, sincèrement la plainte est suivie ! J'ai été convoqué pour 4 euros ! Croyez moi, une convocation c'est pas rigolo, j'ai perdu 2h30 pour un petit malentendu.

Le système d'Uber et leurs modes de paiement existent à l'identique dans le secteur du Taxi! Je pense notamment à l'application E-CAB. Donc qu'on arrête de dire que le taxi fonctionne à l'ancienne, c'est complètement FAUX!

Les clients cherchent juste le moins chèr. La preuve, la nuit de la nouvelle année 2016, Uber était plus chère au kilomètre. Beaucoup de clients se sont rabattus sur le taxi parce qu'il était moins chère. Trois clients m'ont fait la remarque cette nuit-là.

Il y a certainement des pro-Uber, mais l'argent est pour la principale raison du succès d'une majorité de la clientèle.

Uber et toutes ses plate-formes digitales m'inquiètent vraiment. Et ça, c'est au delà du taxi... Tous les domaines sont bousculés par des multinationales qui arrivent comme Uber et font leurs lois. Ça devient un monde à deux vitesses. Les riches et les pauvres. Je vois pas la limite. C'est tellement injuste.  

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