En ce moment
 
 

Dans ce jeu vidéo à 10$, vous n'avez (vraiment) qu'UNE SEULE VIE: "C'est une arnaque, vous risquez de mourir après 5 minutes"

Dans ce jeu vidéo à 10$, vous n'avez (vraiment) qu'UNE SEULE VIE:
jeu vidéo

Et si le vrai jeu de survie était celui où vous n'avez qu'une seule vie, et donc très peur de la perdre en jouant de manière imprudente ? C'est le pari d'un studio russe qui est bien parti pour mettre One Life en vente sur une célèbre plateforme. Mais Hervé estime qu'il s'agit d'une "escroquerie".

Inutile de répéter que l'industrie du jeu vidéo se porte mieux que jamais. L'arrivée des smartphone et des tablettes a popularisé un genre qui n'en avait pas vraiment besoin. Tout le monde joue, sur un téléphone, une télévision ou un ordinateur, les filles comme les garçons, les jeunes comme les vieux.

Il est dès lors essentiel pour les développeurs de ces jeux vidéo d'adopter une démarche originale, surtout lorsqu'ils sortent un énième FPS (jeu de tir à la première personne).


10$, une vie: "Une arnaque"

Le studio Kefir!, qui abrite des Russes un peu barrés, a donc eu l'idée de faire un survival (un jeu ou vous devez essayer de survivre en milieu hostile) dans lequel le joueur ne dispose que d'une seule vie.

Et pour lui donner de la valeur, à cette vie, il compte facturer le très bien nommé One Life pas moins de 10$. Si vous mourrez, vous quittez définitivement la partie…

Hervé est un habitué des jeux vidéo. "Je joue depuis mes quatre ans, sur un ordinateur alors équipé de Windows 3.5. Quand j'étais jeune, pendant les congés scolaires, je jouais jusqu'à 15 heures par jour à Counter-Strike", nous a-t-il expliqué après contacté la rédaction de RTL info via la page Alertez-nous pour nous dénoncer ce qu'il estime être "une arnaque".

Pour ce gamer de 29 ans habitant Farciennes, "quand on achète un jeu, c'est pour y jouer… donc même quand on meurt, si on a acheté le jeu, on peut recommencer à l'infini, c'est logique".

sur2
Une des étranges mutants que vous risquez de croiser...

"Il y a toujours des petits malins qui vont tricher"

One Life est actuellement en attente d'une validation sur Steam (une plateforme de vente dématérialisée de jeu vidéo, un peu comme iTunes, où vous pouvez retrouver vos amis et jouer aux mêmes titres très facilement).

S'il reçoit son Greenlight (feu vert) de la part des futurs joueurs, il sera mis en vente à 10$. Vous pourrez donc y jouer mais si vous mourrez, l'icône du jeu dans l'interface Steam deviendra grise et vous ne pourrez plus le lancer !

C'est un vrai problème pour Hervé car "il y a toujours des petits malins dans les jeux vidéo sur PC, qui sont capables de pirater le système, de tricher… vous risquez donc de mourir après 5 minutes de jeu".


"Les gens ne vont pas l'acheter"

Le jeu est plébiscité car il est "N.1" dans la liste des jeux soutenus… Il devrait donc débarquer prochainement (mais uniquement sur Steam dans un premier temps). Mais Hervé doute de son succès. "Les gens ont voté pour, sans doute parce qu'ils trouvent l'idée amusante, mais je ne crois pas qu'ils vont vraiment l'acheter par après".

Selon lui, "il y a beaucoup d'autres jeux de survie où vous devez tout recommencer lorsque vous mourrez, où vous perdez tout votre équipement… mais au moins vous pouvez encore y jouer".


Un VRAI survival ou "une machine à sous" ?

Vous voilà prévenu: One Life est un VRAI survival, vous n'avez qu'une seule vie, comme dans la réalité. Ce n'est donc pas à proprement parler une escroquerie, car vous connaissez les règles à l'avance. Le concept est étonnant mais très original. Les joueurs devront revoir leurs habitudes et leur tactique.

Mais Hervé n'en démord pas. "C'est une escroquerie, comme une machine à sous de luna-park, ou une borne d'arcade, il faut payer pour chaque partie et si vous mourrez, c'est fini".

Sachez tout de même que dans ce vaste monde où il y a des monstres et d'autres joueurs comme vous, vous pouvez faire équipe avec certains, en capturer d'autres, améliorer votre camion pour voyager, etc… Un scénario qui fait pensez à la célèbre série télévisée "Walking Dead".

Une vidéo Youtube a été intégrée à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

 

Vos commentaires