En ce moment
 
 

Non, ces tanks ne sont PAS passés sur un convoi à la gare du Midi: ces photos viennent d’Italie

Non, ces tanks ne sont PAS passés sur un convoi à la gare du Midi: ces photos viennent d’Italie
Capture d'écran Twitter

"Je vous envoie une image en pièce jointe qui est en train de circuler. On peut y avoir des tanks sur un convoi gare du midi, cette photo me paraît très étrange, avez-vous des informations ?", écrit un lecteur de RTLinfo.be via notre application mobile. Depuis l’élévation de la menace terroriste, nous sommes inondés de messages nous demandant de confirmer ou d’infirmer la véracité de certaines informations ou photos.



Ces tanks n'ont pas circulé sur des convois dans les gares bruxelloises. Sur l'une des photos, vous pourrez constater la présence d’un drapeau italien sur le véhicule de l’armée. Des chars de l’armée italienne ont effectivement été acheminés via la ligne adriatique (la voie ferrée qui relie Ancône à Otrante) le 15 novembre.

Depuis une semaine, des photos, prises initialement dans des petites gares italiennes comme Fabriano ou Senigallia, dans la province d’Ancône, ont d’abord été massivement partagées par les Italiens, qui s’inquiétaient, pensant qu’elles avaient été prises, à Rome, Milan, ou encore d’autres villes. Comme le soulignent les médias italiens, ce genre de convoi n’est pas inhabituel, mais a suscité une attention particulière suite aux attentats de Paris. Aujourd'hui, ce sont les Belges qui les partagent sur Facebook.


> COMMENT VERIFIER LA VERACITE D’UNE PHOTO ?

Il y a un moyen simple. Enregistrez la photo ou copiez le lien, et insérez soit le lien, soit l'image sur Google Images. Le moteur de recherche vous fournira une liste des photos similaires ayant été postées sur internet. C’est ainsi qu’on se rend compte généralement, dans le cas de hoax, d’une date de publication bien lointaine…

Soyez attentifs aux détails. En un coup d’œil, on repère le drapeau, et on constate que les panneaux d’affichage ne sont pas ceux de la SNCB.

Informez-vous via les médias classiques. C’est le travail des journalistes de vérifier les informations. Si cette photo des tanks "en gare du Midi" ne fait pas la Une des sites d’information belges, ce n’est pas un hasard.

Vos commentaires