En ce moment
 
 

Pompiers à Nivelles, Christophe et Damien interviennent d'urgence pour une femme enceinte: "On voyait le crâne du bébé!"

Ce mercredi, Sandrine a contacté notre rédaction via le bouton orange Alertez-nous après avoir appris une très bonne nouvelle. "Deux pompiers de Nivelles, Christophe Dubois et Damien Masy, ont donné naissance à un bébé lors d'une intervention", a-t-elle écrit. Nous avons ensuite recueilli le témoignage de Christophe. Il nous décrit cette scène incroyable et rare, même pour un pompier chevronné comme lui.

Elle était déjà en plein travail

Pompier-ambulancier depuis plus de 20 ans, Christophe Dubois a été appelé pour une intervention inédite ce mercredi matin à 8h15. "On nous a envoyés à Buzet, à 5 minutes de la caserne de Nivelles, pour une dame enceinte de 8 mois qui avait perdu les eaux", confie Christophe.

Ni une, ni deux, lui et son collègue Damien grimpent dans leur ambulance et se rendent de toute urgence dans le petit village de la commune de Pont-à-Celles. Une fois arrivés au domicile de la dame enceinte, les ambulanciers devaient agir au plus vite pour lui venir en aide à elle et son bébé. "Elle était déjà en plein travail!", explique Christophe. "Nous l'avons couchée, nous avons étendu un champ stérile, on a vite préparé des linges stériles et propres, et puis c'était parti. On voyait déjà le crâne de l'enfant, puis la maman a poussé 3 ou 4 fois et la tête est sortie. Je l'ai saisie et j'ai tourné le bébé d'un quart de tour, comme le veut la procédure", décrit-il.

C'est un garçon!

Après un courageux effort de la maman, Christophe s'est retrouvé avec le bébé dans les bras à 8h30, soit quelques minutes seulement après l'arrivée des secouristes. "C'était un petit garçon!", dévoile l'ambulancier, encore pris par l'émotion. "Les parents l'ont appelé Yael", ajoute-t-il.

"Avec Damien on a vérifié qu'il respirait bien, qu'il pleurait et qu'il était en bonne santé. Puis on l'a emballé et on lui a mis un petit bonnet", explique notre témoin. "Les grands-parents étaient là aussi, toute la famille était très heureuse, c'était un véritable moment de joie", se rappelle-t-il.

Le bébé mis au monde, un médecin du SMUR est à son tour arrivé sur place. Il a coupé le cordon ombilical avant d'emmener la mère et l'enfant à la clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies.

Ça me rappelle pourquoi je fais ce métier

Ce moment intense était une première pour Christophe. "En 21 ans de carrière, ça ne m'était jamais arrivé. Il y a juste une fois où on est intervenu pour une femme enceinte, mais il y avait un médecin et une sage-femme, donc ce n'est pas moi qui ai procédé à la mise au monde de l'enfant. Cette fois, avec Damien, on était seuls devant la dame et son bébé. C'est incroyable", confie-t-il avec joie. "Ça fait du bien un moment comme ça. On a beaucoup d'autres interventions moins heureuses. Celle-ci me rappelle pourquoi je fais ce métier", ajoute Christophe, pompier-ambulancier professionnel et fils de pompier. "C'est une passion", conclut-il.

David Fourmanois

Vos commentaires